En supprimant de l’App Store certains scanneurs WiFi, Apple a peut-être indirectement fait le bonheur des amateurs de jailbreak. L’une des applications évincées, WiFiFoFum, vient en effet de faire son grand retour par l’intermédiaire du kiosque de téléchargement non officiel Cydia, où elle est proposée au téléchargement gratuit.
WiFiFoFum est pour mémoire une application qui vous permet de « scanner » votre environnement immédiat à la recherche de réseaux WiFi accessibles. A la différence du logiciel intégré par Apple aux Réglages de l’iPhone, WiFiFoFum vous livre l’ensemble des informations qu’il est possible de réunir au sujet d’un réseau détecté : force du signal, canaux utilisés, SSID, adresse Mac, éventuel mode point d’accès, etc. Des fonctions qui ne sont pas forcément indispensables pour le commun des mortels, mais qui raviront les admins réseau ou les adeptes du wardriving.
Si la version distribuée sur l’App Store fonctionnait parfaitement, le logiciel distribué via Cydia semble malheureusement ne pas donner satisfaction pour l’instant. Une mise à jour devrait donc intervenir très prochainement. WiFiFoFum est accessible au travers du repo BigBoss sur Cydia.