Voici une autre série de petits pains fantaisies, que j'aime faire quand j'ai des invités, les autres formes sont sur les photos en dessous. Tirée du livre Mon Pain aux éditions Marabout.
Pour 8 petits pains :
275 ml d'eau
30g de beurre
1 cuillère à café de sel
1 cuillère à café de sucre en poudre
475g de farine t55
1 1/4 cuillère à café de levure sèche
Pour le décor :
des graines type pavot, sésame ou des épices type paprika, poivre
Mettre les ingrédients dans l'ordre dans la map. Sélectionner le programme pâte.
A la fin du programme, sortir le pâton, diviser la en 8 morceaux.
C'est parti pour le façonnage :
Le tréfle : prenez deux pâtons, diviser chacun d'eux en trois petits boules, et coller les unes aux autres pour le donner cette forme, poser les sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, badigeonner d'eau, et parsemer de pavot comme ici.
L'escargot : prenez deux boules, façonner des bâtonnets, d'environ une vingtaine de centimètres et rouler les pour obtenir la forme d'un escargot, badigeonner d'eau, et parsemer de graines ou épices, ici sésame. Et les mettre sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.
Le nœud : (la photo n'est pas géniale) prendre deux boules, les rouler afin d'obtenir des bâtonnets d'une vingtaine de centimètre, et nouer le, badigeonner d'eau, et disposer des épices ou des graines, ici mélange 5 baies, et placer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.
Les fleurs : (ok je sais vous avez dû mal à vous imaginer que ceci en est une, mais ma photo n'est vraiment pas belle, désolée), prendre deux boules bien la façonner comme telle, à l'aide d'une paire de ciseaux, en partant du bord vers l'intérieur, faire 4 ou 5 incisions, badigeonner d'eau, et parsemer de graines ou épices, ici origan. Et déposer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.
Laisser lever ces petits pains 20 minutes dans un endroit chaud.
Préchauffer le four à 200°c, et faire cuire 10 minutes.
N'hésitez pas à vous inscrire à ma newsletter, et à me faire part de vos essais culinaires, à bientôt j'espère. Et n'hésitez pas à me laisser vos commentaires, habitués ou visiteurs de passage, ça me fait toujours plaisir.