Si je devais résumer ce film je le ferai en un mot : LUMIERES !!!
Sans lumière ce serait le néant et la pellicule nous projetterai qu’un écran noir, une mauvaise lumière ne nous embarquerai pas entièrement dans une aventure cinématographique. Et puis il y a Nine… Chaque plan, chaque scène a été travaillé et mis en lumière afin de créer l’ambiance et l’univers de Rob Marshall. On n’avait déjà découvert la beauté de sa mise en scène dans ses précédent film Chicago ou Mémoire d'une Geisha. Si vous les avez aimés vous aimerai le troisième !
Nine est avant tout un « film cabaret » avec ses passages chantés, et surtout… les chanteuses !!! L’une des premières actrices qui s’abandonne à la musique est Penelope Cruz. Simplement torride et latinesque !
La chanson interprété par Ferguie (qui est aussi la chanson de la bande annonce) est pour moi l’une des meilleures. Elle est musicalement entraînante et chorégraphiquement magnifique (je pense à faire la même chose cette été sur le sable ^_^).
Et puis il y a Marion Cottillard…. AAaaahh Marion ! Une frenchy qui a littéralement conquise Hollywood et ce n’est pas prêt de s’arrêter ! C’est pour moi [Ze] premier rôle féminin dans Nine. La belle avec des faux airs de Audrey Hepburn se paye même le luxe d’interpréter deux chansons. Elle forme un duo romanesque, avec l’acteur Daniel Day Lewis parfait dans ce rôle d’italien affaibli face aux charmes des femmes.
Une seule chose m’a déplu dans ce film c’est le déroulement de l’histoire. Pour vous faire court ce film raconte l’histoire d’un grand réalisateur italien Guido, qui s’apprête à tourner son prochain film. Les décors, les costumes et les acteurs sont prêt pourtant il n’y a aucun scénario d’écrit !!! Ainsi durant tout le film on s’attend à découvrir l’idée de génie de Guido mais lorsque la fin du film se termine on reste légèrement sur la fin. C’est le seul hic que je donnerai à ce film… hic important mais bon… ce n’est pas l’unique sujet du film.
Je vous conseil donc d’aller voir ce film ne serait ce que pour voir une lignée de grandes actrices et de chorégraphies plus époustouflantes les unes que les autres. Et vous n'avez aucune excuse Le Printemps du Cinéma c'est du 21 au 23 mars 2010 et Nine sera toujours à l'affiche !!!