Joyeux aaaaaanniversaire! et petites douceurs...

Par Yopalacuisine
Et oui, un an déjà... Un an que ce blog existe! Et qu'est ce qu'il s'en est passé des choses depuis un an; dans le monde, dans nos vies et bien sûr dans ma cuisine. Au début, c'était une blague: Baddi insistait pour que je fasse un blog de cuisine (en grand amateur d'informatique et des petits plats de sa (pas toujours) "douce" moitié) mais je ne me voyais pas me lancer dans un monde rempli de si merveilleuses recettes, de si belles photos, de si rares produits, de si savoureuses associations de goûts et de couleurs, de si folles inventions culinaires... Et puis finalement, je me suis laissée prendre au jeu, après tout, je pouvais bien mettre mes recettes sur la toile sans que grand monde s'y intéresse, ça me permettrais au moins de ne pas les perdre...
C'est comme ça que ça a commencé, avec des nouilles au crevettes sautées au curry...




Créer ce blog m'a permis de pousser des OH et des AH devant l'inventivité et l'art de présenter les plats que je rencontre chez les autres. Ca m'a permis de me lancer dans des recettes que je n'avais jamais tentées par peur ou par paresse comme le cheesecake, les palets bretons, la sauce au caramel au beurre salé, les gaufres liégeoises. Nous avons également expérimenté quelques voyages culinaires à travers des ébauches de cuisine asiatique (nouilles sautées comme ici ou là et nems par ici ou par ) passant tantôt par le Liban (ici ou ou encore ), tantôt par le Mexique (par ici ou par ), la Grèce, l'Italie (par exemple ici ou ou encore ) ou le Maroc (ici ou ).


 


Ce blog m'a aussi permis de me lancer un peu dans la
cuisine tunisienne, que je délaisse par paresse principalement puisque je la mange chez les autres et surtout chez mimi, avec pour championne toutes catégories la assidet zgougou, une crème bien spéciale et particulièrement délicieuse pour fêter la naissance du Prophète Mohammed.


 


Et puis j'ai essayé des choses comme les courgettes dans le gâteau au chocolat, les cacahuètes pour paner le poulet, les feuilles de brick comme fond  ou "chapeau" de tarte, en habitat pour couscous modernisé ou pour un sandwich,  ou la pastèque en salade (et pas de fruits!!).


   


Ah, que de souvenirs savoureux...

Et puis j'ai fais de super rencontres virtuelles principalement avec Annie et Manu ainsi que toutes les autres dont la cuisine me fascine Mamina, Doria,Tallula,Eleonora,etc, etc...
 
Alors pour fêter cet anniversaire, quoi de mieux que des petites douceurs qui ont remporté un succés phé-no-mé-nal!!! Pour preuve, même mon grand silencieux de Baddi a dit et répété plusieurs fois "ce sont les meilleurs petits gâteaux que tu aies faits!" Et voilà, tout ça grâce à Eol et à mes trois blancs d'oeufs qui traînaient au frigo.

Pour une quinzaine d'empreintes à madeleine, il vous faudra
70g de beurre
70g de sucre
3 blancs d'oeufs
100g de chocolat noir
90g de farine


Faire fondre le sucre et le beurre au micro-ondes et bien mélanger en crème. Ajouter la farine tamisée petit à petit.
Battre les blancs en neige ferme et les incorporer délicatement au mélange précédent.
Couper le chocolat en éclats à l'aide d'un couteau. Les ajouter à l'appareil farine-oeufs-beurre-sucre, bien mélanger.
Mettre 1 càs dans chaque empreinte à madeleine en silicone et cuire environ 15  minutes dans un four préchauffé à 180°C.
Laisser refroidir et dévorer ces petites choses absolument divines.





Recette adoptée par toute la famille, la preuve, il ne reste déjà plus un seul petit gâteau!!






Aérien!