Stade modeste, terrain très souvent impraticable, on est loin des journées du top 14.
Langon - Valence d'Agen
Cependant des joueurs passionnés se retrouvent sur le terrain et offrent chaque dimanche un agréable spectacle.
Amateur oui, mais n’oublions pas que beaucoup de joueurs professionnels ont évolué dans des équipes de fédérale et que plusieurs joueurs du top 14 et internationaux se retrouvent en amateur.
Le championnat de la fédérale 1 a un fonctionnement assez particulier et complexe. La phase préliminaire regroupe 48 équipes réparties dans 6 poules distinctes. Chaque équipe rencontre par des matchs aller/retour les 7 équipes de la poule. Les 4 premières équipes de chaque poule sont par la suite qualifiées pour les play-offs, le Trophée Jean Prat
Le Trophée Jean Prat
Les play-offs, appelés Trophée Jean Prat depuis 2005 après le décès de Jean Prat, ancien joueur du XV de France et sélectionneur de l’équipe de France de 1963 à 1967, permettent de désigner les deux équipes amenées à monter en Pro D2.
Les 24 clubs qualifiés sont dispatchés dans 6 poules de 4 et s’affrontent aussi en match aller/retour.
A l’issue de cette manche, les 2 premières équipes de chaque poule, soit 12 équipes, se qualifient pour le ¼ de la phase finale du Trophée. A savoir que les 4 meilleures premières équipes se qualifient directement pour les ¼ de finales alors que les 8 autres équipes s’affrontent en barrage pour la désignation des 4 autres places pour les ¼ de finale.
Poules Trophée Jean Prat
Les ¼ de finale et ½ finale se déroulent en match aller/retour. Les vainqueurs des demis sont hissés en Pro D2 et l’un des clubs se verra attribuer, après la finale, le titre de champion de France de 1ère division fédérale.
Les Play-Downs
Cette phase est réservée aux 24 clubs non qualifiés à la suite de la phase préliminaire (les 4 dernières équipes des 6 poules). 12 équipes seront ainsi reléguées en Fédérale 2 et 12 autres maintiendront leurs places en Fédérale 1.
La répartition des équipes se fait de la même façon (6 poules de 4) et se rencontrent en matchs aller/retour les équipes ne s’étant pas rencontrées pendant la première phase. A savoir que, contrairement au Trophée Jean Prat, les points marqués et les suspensions acquis durant la phase préliminaire sont conservés.
Poules Play-Downs
Douze équipes, les 2 premières de chaque poule, sont désignées pour une phase finale, à l’issue de laquelle le vainqueur remporte un titre honorifique de champion de France, mais n’accède pas au niveau supérieur.
Victoire de Valence d'Agen 21-18
Malgré un fonctionnement assez compliqué, les matchs offrent une ambiance particulière et impressionnante dans les tribunes. Un match entre supporteurs comme au bon vieux temps. Un bon plan pour les dimanches après midi.