Je m'étais déjà beaucoup amusée à réaliser mes premiers cupcakes à la fraise régressive et c'est donc avec grand plaisir que j'ai retenté une nouvelle expérience pour l'occasion. Puisque cela est toujours un grand succès à la maison je suis restée dans la catégorie "régressive" en utilisant les célèbres barres chocolatées Mars. J'en avais quelques unes qui, je l'avoue, on du mal à trouver preneur à la maison car nous n'apprécions pas trop la "nouvelle recette" de ce bonbon. Alors, allez hop à la casserole les barres chocolatées ! Abracadabra les voilà transformées en délicieux cupcakes ultra moelleux. Et pour rappeler l'alliance caramel/chocolat qui nous plai(sai)t tant dans les Mars, un glaçage terriblement gourmand de ganache caramel et de coulis de chocolat...
Ingrédients (pour une douzaine de cupcakes)
200g de farine
1 sachet de levure chimique
4 oeufs
160g de sucre en poudre
100g de ricotta
10cl d'huile
10cl de lait
50g de beurre
4 barres Mars
4cs de crème liquide
50g de chocolat noir
Préchauffez le four à 180°c.
Dans un saladier, fouettez au batteur électrique les oeufs avec 80g de sucre en poudre, la ricotta et l'huile pendant 5mn pour obtenir une préparation homogène et mousseuse.
Mélangez la farine et la levure, tamisez l'ensemble et joignez le à la préparation aux oeufs en fouettant sans cesse jusqu'à obtenir un mélange lisse.
Préparez la "ganache" caramel : dans une casserole, faites fondre les barres chocolatées coupées en morceaux dans le lait en remuant. Quand elles sont complètement fondues, laissez tiédir le mélange avant de l'ajouter à la préparation en fouettant de nouveau jusqu'à ce qu'elle soit homogène.
Répartissez la préparation dans des caissettes en papier (remplissez les aux 3/4) disposées dans des empreintes à muffins et enfournez pour 30mn. Laissez refroidir les cupcakes hors du four.
Versez le reste du sucre dans une casserole. Placez la à feu doux et laissez un caramel se former. Ôtez le aussitôt du feu, versez 3cs de crème liquide et mélangez rapidement. Ajoutez le beurre en morceaux et mélangez soigneusement jusqu'à ce que la préparation soit lisse. Laissez la refroidir avant d'en remplir une poche à douille et d'en décorer les cupcakes refroidis.
Préparez le coulis de chocolat : dans une casserole au bain marie, faites fondre le chocolat en morceaux jusqu'à ce qu'il soit lisse. Ajoutez y 1cs de crème liquide et mélangez. Versez la préparation dans un flacon à décor et décorez en la ganache.
Et comme vous avez eu l'air d'apprécier ma dentition "parfaite" (