En ce lundi matin très difficile comme d’habitude, j’entends aux infos une nouvelle qui me fait plaisir : à la cérémonie des Oscars, le méga-navet de luxe Avatar (coût 500 millions, près de 2 milliards de recette et ça continue de monter…) a fait bec dans l’eau face à un « petit » film vraiment remarquable Démineurs (titre original The Hurt Locker), qui a pourtant été un four retentissant avec (16 millions de recette, pour ainsi dire rien…).
Démineurs a raflé 6 statuettes dont les plus prestigieuses meilleur film et meilleur réalisateur (une première pour une femme…). Il vous plongera dans le quotidien irakien et un peu stressant d’une équipe de soldats spécialisée appelée à la rescousse chaque fois qu’on redoute une bombe planquée quelque part.
Le film, réaliste et haletant, vous laissera exsangue et a largement sa place dans une collection aux côtés des classiques du genre. Je vous conseille donc fortement de le voir en DVD puisqu’au vu des chiffres, la probabilité que vous l’ayez vu en salle est plutôt faible…
Bande-annonce HD du film…
Pour ceux qui ont une vraie et riche culture cinématographique, ce film rappelle par certains aspects « le fil rouge sur le bouton vert, le fil vert sur le bouton rouge » sauf qu’en fin de compte c’est l’inverse et surtout dramatique…
Petit détail croustillant la réalisatrice de Démineur, Kathryn Bigelow, connue pour avoir réalisé notamment Point Break le film culte des surfeurs avec feu Patrick Swayze, est l’ex-femme de James Cameron (qui a commit Avatar…). Ces Oscars 2010 étaient donc en quelque sorte une affaire de famille recomposée, et c’est la plus jolie qui a gagné. Parce que franchement, Kathryn Bigelow à 59 ans c’est de la bombe comme son film…