A partir d'aujourd'hui, nous allons découvrir le domaine de l'école d'autrefois que j'ai bien connu !
La classe avec le maitre d'école
La pendule
Le poêle dans la cheminée
La blouse et la sacoche
Le bureau de l'écolier et l'ardoise
A SUIVRE POUR LES AFFAIRES DE L'ÉCOLIER
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 10 mars à 08:05
__ Bonjour Alain !
Culturellement et universellement, je te trouve trés malin en ayant cette idée géniale de réfléchir sur la publication mémorable des objets scolaires de l'école d'anton et d'autrefois.
Cette table d'écolier me ;plaît car elle réveille en moi le souvenir de la mienne face à mon ardoise et au tableau noir sur lesquels nous écrivions avec des coeurs, des esprits et des craies blancs.
J'étais inscrit à l'école publique d'El-Maïn au mois d'Octobre 1952 classe de 4ème et l'année suivante j'étais passé à la classe de 3 ème. Nos premiers jeunes instituteurs civils étaient Monsieur et Madame Germaine, Monsieur Rivalin ou bien Rivaley, Méssieurs Calme et Forêt. La guerre commence sans que nous le sachions. Des soldats arrivent et occupent notre école sans me rappeler de la date 1954 ou 1955. Nous étios alors fait libérer pour faire l'école buisonnière. Heureusement que la Mosquée et la Médersa (Thimaâmarth) s'étaient occupées de nous pour quelques temps. Puis les évènements s'aggravent de plus en plus. Ce n'était qu'en 1957 que mes neveux Abdérrazick, Siline Ouali ainsi que d'autres camarades réfugiés aux villages d'Abet Chérif et de Béni-Hafed que nous avions enfin regagné l'école aux âges de 10/11/13 ans.
Merci pour ta dernière réponse positive, bravo pour tes travaux photos et félicitations. Mais tu pourras quand même rajouter des petits articles sur l'ensemble de tes propres souvenirs parallélement aux beaux titres légendaires.