Suite au puissant séisme de magnitude 8,8 survenu le samedi 27 février au Chili, Google est solidaire en publiant une page pour aider les victimes de la catastrophe. Cette action est d’autant plus remarquable que Google a relayé l’opération, fait rarissime, directement sur sa home-page, les tous premiers jours suivants le séisme.
Précisons qu’il s’agit de la version US de Google. Le lien dirigeait vers une page, « Google crisis response », permettant aux internautes de faire un don à des associations, en mettant en avant l’Unicef et Direct Relief International … en utilisant l’outil maison Google Checkout.
Cette page agrège également les services de Google Actualités, Google Earth ainsi que un nouvel outil dédié aux catastrophes « Person Finder », déjà testé pour Haïti.
Pour retrouver ce lien d’un Google solidaire, il suffit de lancer la requête sur Google.com ‘support disaster relief in chile’.
Néanmoins, bravo à Google pour la célérité de cette initiative, surtout quand on connait l’importance des médias dans la collecte de dons lors des catastrophe. Google étant l’un des principaux points d’entrée sur le web des internautes (65,4% de part de marché de la recherche sur internet aux US), on peut imaginer que la mise en avant de ce lien en HP a du drainer plusieurs centaines de milliers, voir quelques millions de donateurs potentiels.
Google est solidaire et semble donc se mobiliser pour les grandes catastrophes naturelles. Google avait fait un don d’un millions de dollars, suite au séisme d’Haïti, à diverses organisations sur le terrain et avait crée le lancer le service « Person Finder ».