Quel avenir pour la Halde?

Publié le 06 mars 2010 par Elawords

Halde

Tandis qu’Eric Besson se contredit en niant faire le jeu du Front national tout en prévoyant la tenue prochaine d’un débat sur le thème « Identités nationales, Identité européenne », son boss Nicolas Sarkozy ne voit pas d’un très bon oeil le succès grandissant de la Halde.

En effet, le président de la République souhaite placer sous tutelle la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité. La révision constitutionnelle de 2008 prévoit la création de la fonction de « défenseur de droits ». Il est donc envisagé que la Halde soit rattachée ou intégrée à cette fonction au moment de sa création.

Pourquoi un tel chamboulement, alors qu’on constate une nette augmentation des plaintes à la Haute Autorité, ainsi qu’un effort de travail, notamment sur la création du CV anonyme? Ces points positifs ne suffisent toutefois pas à améliorer la situation, puisque les cas de discrimination sont en nette progression. Il est toujours aussi difficile pour Ahmed de se loger, ou pour madame X, mère de famille, d’accéder à des postes à responsabilités.

La question de cette réforme ne se situe pas tant au niveau des résultats que de la portée de cette tutelle. En lui faisant perdre son indépendance, l’Elysée adresse un message simple: le problème de la discrimination, c’est d’une banalité!

Stop discrimination!