Voici donc sans plus tarder...
Les prédictions de l'Esprit Vagabond.
Ceci ne fait aucun doute. Je n'ai pas vu le film, mais de ce que j'ai lu de sa performance, c'est un Oscar assuré. Si on prends aussi en compte que c'est la 5e nomination de Jeff Bridges, et que l'acteur n'a jamais gagné l'Oscar, ça semble être dans la poche; les membres de l'académie auront l'impression de récompenser une belle performance et reconnaître sa qualité d'acteur pour l'ensemble de sa carrière. Pool d'Oscars? Misez sur Bridges.
Meilleure actrice: Sandra Bullock.
Si la lutte semble plus serrée dans cette catégorie, entre Bullock et Meryl Streep, l'avantage est pour Sandra Bullock. Oui, ils jouent toutes deux des personnes réelles, et oui, elles sont toutes deux aimées du public et de l'académie. Par contre, Bullock n'a jamais réussi à se hausser à se niveau de reconnaissance et Streep, malgré des tonnes de nominations sans Oscars dans les dernières années, a déjà remporté l'Oscar à deux reprises. De plus, Streep est en nomination pour une comédie et il est très rare qu'un acteur remporte l'Oscar pour un rôle dans une comédie. Enfin, le film de Bullock (The Blind Side) est aussi la nomination surprise pour le meilleur film, alors que le film de Streep (Julie & Julia) obtient avec elle sa seule nomination. Tous des indicateurs que le vent souffle du côté de Sandra Bullock.
Meilleur acteur de soutien: Christopher Waltz.
J'ai mal à imaginer que l'Oscar ne lui soit pas décerné, si on ne parlait que de performance artistique de l'année. L'académie a aimé le film (qui a 8 nominations, dont 4 dans des catégories majeures, ce qui est mieux qu'Avatar, au fond) et la compétition ne semble pas si intense dans cette catégorie que dans les autres. Matt Damon est encore jeune, on lui donnera le temps, et Stanley Tucci est toujours bon mais on attendra un rôle plus dramatique (et pas SF/fantastique) pour le reconnaître. Christopher Plummer pourrait créer une surprise, par contre, puisqu'à 80 ans, et avec sa première nomination en carrière, certains voudront lui remettre cet Oscars de style honorifique. Je pense que l'interprétation de Waltz l'emportera sur cet effet, mais de peu.
Meilleure actrice de soutien: Mo'Nique.
Je vous l'accorde, celui-ci est un guess, basé sur les rumeurs entourant toujours les Oscars. Je n'ai pas vu le film, donc impossible de juger si ces buzz sont fondés ou pas. Je peux tout de même voir les éléments suivants: Vera Farmiga et Anna Kendrick étaient bonnes dans Up in the Air, mais pas assez pour un Oscar, d'après moi. Penelope Cruz l'a remporté récemment pour Vicky Cristina Barcelona, ce qui influence toujours un peu l'esprit des membres de l'académie. Reste Mo'Nique, pour un film où l'actrice (Gabourey Sidibe) aura perdu l'Oscar aux mains de Sandra Bullock. Ce sera donc l'oscar principal de Precious. Maggie Gyllenhaal pourrait créer une petite surprise, puisqu'elle est toujours bonne, et appréciée de la critique et du public, et qu'il s'agit de sa toute première nomination. Elle est encore jeune, par contre, et l'académie jugera probablement qu'elle aura bien d'autres rôles lui permettant éventuellement d'être récompensée aux Oscars, ce qui n'est pas nécessairement le cas de Mo'Nique. Enfin, l'académie aime bien récompenser l'outsider de temps à autres.
Avec six nominations, toutes dans des catégories majeures, le film de Jason Reitman est fortement apprécié et on voudra le récompenser... Par contre, comme on l'a vu plus haut, il échappera les Oscars des catégorie d'acteurs et je ne pense pas qu'il ait des chances du côté Meilleur film ou Meilleur réalisateur. Restera donc l'Oscar pour le scénario adapté, où la compétition est moins forte. In the loop était plus original et savoureux, mais demeure un outsider très peu probable pour l'Oscar, et District 9 est déjà une surprise dans cette catégorie, en plus d'être un film de SF.
Meilleur scénario original: Inglorious Basterds.
Les autres Oscars échapperont peut-être à Tarantino (film et réalisation), mais je doute que celui du scénario original ne lui échappe. La compétition se déroule entre lui, A Serious Man des frères Coen et The Hurt Locker, qui a le vent dans les voiles mais dont le scénario demeure assez traditionnel et moins typiquement original que celui d'Inglorious Basterds. L'académie aime bien l'originalité (au sens premier) dans cette catégorie, alors les frères Coen pourraient encore repartir avec l'Oscar, mais ils ont remporté cette récompense pour No Country for Old Men (et c'était leur second Oscar pour le scénario, en plus d'être régulièrement nominés). Tarantino en est seulement à sa seconde nomination pour le scénario... Il avait remporté l'Oscar pour Pulp Fiction en 1994, mais on a salué l'excellence de chacun de ses scénarios depuis, alors je pense qu'il l'emportera cette année.
Meilleur réalisateur: Kathryn Bigelow.
Si Inglorious Basterds et Up in the Air sont très bien réalisés, leur réalisateur n'a pas nécessairement transcendé leur scénario. James Cameron avec Avatar a fait le travail de réalisateur le plus impressionnant de l'année. Kathryn Bigelow a réussi, grâce à son travail, à faire de The Hurt Locker un meilleur film que son scénario n'aurait pu laisser croire. C'est donc entre ces deux-là que ça se jouera. Si l'avantage semble être du côté de Bigelow, qui a remporté plusieurs des prix remis dans d'autres galas cette année, il ne faudrait pas sous-estimer le fait que l'académie voudra peut-être récompenser Avatar même s'il ne gagnera pas l'Oscar du meilleur film. Comme je pense que c'est 50/50 à ce moment-ci, et que mon choix serait de récompenser Cameron, je prédis que l'académie lui préfèrera Bigelow. Ceci correspondrait aussi à une tendance au balayage de récompenses; The Hurt Locker pouvant répéter ici les prix obtenus en rafales dans les années passées par Slumdog Millionnaire ou Crash, par exemple (puisque plusieurs personnes sont membres votants de plus d'une association dont l'Académie). Enfin, Cameron a remporté cet Oscar pour son dernier film (Titanic) alors que Bigelow en est à sa toute première nomination.
De justesse. Si on lit ce qui se dit ici et là sur le web, on dirait que tout pointe vers l'Oscar pour ce film. Tout, vraiment? J'ai déjà expliqué pourquoi cet Oscar n'irait pas à Avatar, et quelques autres films sont déjà des nominations surprises (The Blind Side, Up, An Education, District 9). Reste donc The Hurt Locker et Inglorious Basterds, qui pourrait causer la surprise - surtout avec le nouveau système de votation qui pourrait lui conférer un avantage si les choses sont réellement serrées car il ne sera pas très loin sur les listes des membres votants. L'ensemble des autres prix remis récemment avantagent toutefois The Hurt Locker. Pourtant, c'est loin d'être gagné, puisqu'il deviendrait le film remportant l'Oscar du meilleur film à avoir remporté le moins de recettes aux box office de l'histoire des Oscars. Le record absolu actuel est détenu par Annie Hall (1977, 38 millions - 130 millions en $ ajustés). Le record de la dernière décennie appartient à Crash (2004, 53 millions). Or, l'académie se fait souvent reprocher de récompenser des films obscurs et peu populaires, ce qui n'est pas bon pour la popularité générale du cinéma et des Oscars en particulier. L'idée d'incorporer 10 films en nomination dans cette catégorie cette année découle justement de cette préoccupation d'être plus "populiste"... et on irait donner l'Oscar au film le moins populaire de ce groupe sélect? Hum... J'ai hâte de voir, mais je ne miserais pas tout mon argent sur The Hurt Locker, même s'il est encore le favori... Ce cher Quentin pourrait bien repartir avec son premier Oscar pour meilleur film, d'après moi.
--
Voilà pour mes prédictions dans les huit catégories principales. Où ai-je erré? Quelle est votre analyse de la situation? Commentez! Et on se reparle en direct dimanche soir!
--