La trilogie du dernier souffle : L'Âme
Résumé : Quand la magie est un piège et l'amour une trahison... il est temps de découvrir la vérité sur le Don du Dernier Souffle.
Pris par le temps qui s'enfuit, prisonnier d'un corps dont la seule vue le met au supplice, Wyl Thirsk voit se réaliser tous ses cauchemars - jusqu'au mariage de la femme qu'il adore, la reine Valentyna de Briavel, avec celui qu'il hait entre tous, l'ignoble roi Célimus.
Pour se délivrer du sortilège du Dernier Souffle, Wyl doit devenir roi de Morgravia. Malheureusement, le chaos engendré par le Don de la sorcière Myrren plonge Wyl au coeur d'un tourbillon de combats sans fin auquel il n'est pas sûr de survivre. Mais le veut-il seulement ?
Car pour sauver Valentyna, il est prêt à tous les sacrifices - même celui de sa vie.
Extrait : Devant eux, le vignoble étirait ses rangs de vignes, épousant la pente douce du coteau, avant de plonger subitement vers ue petite plage de galets et la mer. L'air iodé avait des senteurs revigorantes et la lumière incomparable dans le ciel sans nuages rappelait à chaque seconde à Aremys pourquoi il aimait tant le nord - et combien il lui avait secrètement manqué toutes ces années. Il prit une profonde inspiration et sourit. Comme il appréciat de se sentir en vie, en dépit de la tournure soudain compliquée qu'avait prise son existence.
D'avoir retrouvé la pleine possession de ses souvenirs, Aremys s'était senti bien mieux armé pour accepter l'invitation faite par le roi de l'accompagner dans les vignes de Racklaryon. Le mercenaire avait entendu dire que c'était l'un des grands plaisirs de Cailech que de venir voir les grappes se gorger de vie au printemps, après la taille sévère que se vignerons pratiquaient en hiver.(...)
La petite tyroupe était venue à cheval jusqu'au vignoble de l'autre côté du lac. Aremys regrettait que Cailech n'ait pas choisi de monter son étrange destrier noir, celui qui lui avait causé une si vive fryeur lors de leur précédente sortie. Il s'en ouvrit au roi des Montagnes.
- Ah oui, Galapek..., répondit le roi d'une voix sourde. (Aremys sentit peser sur lui le poids de son regard émeraude.) J'ai l'impression qu'il a provoqué un grand trouble chez toi, non ?
C'était dit sur le ton de la simple conversation, mais Aremys se sentit de nouveau scruté au plus profond de lui-même. La mise en garde que Wyl Thirsk lui avait faite lorsqu'ils chevauchaient ensemble au retour de Felrawthy lui revint en mémoire : "Seul l'imbécile prend les paroles de Cailech pour ce qu'elles paraissent être. Jamais il ne parle sans une idée derrière la tête. Rien ne lui échappe."
L'avis de Dazboness : Pour ce dernier tome du "Dernier Souffle", l'auteur a la lourde tâche de conclure une histoire aussi incroyable que sombre. Car après la découverte du Don (ou de la malédiction selon le point de vue) de la sorcière Myrren dans Le Don, et après la douleur et les ténèbres dans lesquelles nous a plongé Le Sang, la question qui se posait était bien évidemment la suivante : Comment Wyl Thirsk pourrait-il enfin trouver le repos auprès de sa bien-aîmée, et lesquels de ses compagnons réussiraient à rester en vie assez longtemps pour le voir.
Ce livre devait donc résoudre bien des problèmes : celui du Don de Myrren, la succession du trône de Morgravia, le mariage entre Célimus et Valentyna, le sort des Montagnards, et enfin Fynch et la magie. Un imbroglio scénaristique qui s'avère en fait un savant dosage de techniques et d'inspiration. Bien entendu, le fait que l'auteur ait fortement marqué le second volet de la trilogie de massacres et de désespoir rend l'exercice plus relevé et la conclusion plus difficile. Néanmoins, la lecture de ce dernier tome est agréable, répond aux questions immédiates, annonce un avenir moins sombre, voire radieux. Et surprise, les morts ne sont pas aussi nombreux que l'on pourrait le penser.
L'auteur parvient donc à nous tenir sans lâcher prise, dans le tourbillon de complots et de plans de bataille, jusqu'à la conclusion, la fin du Dernier Souffle. Un roman à l'image de la saga : bien écrit, bien pensé, plein de magie, de courage, d'abnégation, d'amour.
Auteur : Fiona McIntosh
Editeur : Bragelonne
Prix : 25 euros
Nombre de pages : 496
Sommaire des livres critiqués