Bon, le concept a un mérite. Celui de mettre en avant, une fois par an, le rôle des femmes dans notre monde... Le "une fois par an" est gênant... et en même temps, pourquoi pas une journée de l'homme... ?
Bref, aujourd'hui c'est la journée de la Femme, des femmes... et plutôt que de faire un billet sur Kathryn Bigelow ou Sandra Bullock, toutes deux nominées aux Oscar 2010, sur Chantal Jouanno, secrétaire d'Etat à l'écologie et qui se week end est devenue aussi championne de France de Karaté Kata, sur Cécile Duflot qui aborde une dernière ligne droite de campagne... j'ai décidé de vous parler de Boa Sr...
Boa Sr, qui est décédée en février avait environ 85 ans... Elle était la dernière représentante de la tribu Bo, dernière aussi à savoir parlé le bo, l’une des dix langues andamanaises. On considère que les Bo, qui vivaient dans les îles Andaman depuis 65 000 ans, étaient les descendants de l’une des plus anciennes cultures humaines de la planète...
Stephen Corry, directeur de Survival International, a déclaré aujourd’hui : ‘Les Grands Andamanais ont tout d’abord été massacrés puis ils ont été détruits par des politiques paternalistes qui les ont exposés à de terribles épidémies, les ont spoliés de leurs terres et privés de leur indépendance.
‘Avec la mort de Boa Sr et l’extinction de la langue bo, une part unique de la société humaine n’est plus qu’un souvenir. La disparition de Boa est le triste rappel que nous ne devons pas permettre que cela arrive aux autres tribus des îles Andaman’.
Donc voila, hommage à une femme d'exception...