La présence du corps gouvernant de la F1 à Woking n'est cependant pas due à la colère du Taureau Rouge mais bien à la volonté de McLaren de montrer sa bonne foi. Le directeur de course mais également délégué technique de la FIA, Charlie Whiting, devrait approuver le concept - en bref un prolongement du capot moteur "calé" ou plutôt "fixé" dans l'aileron arrière - et inciter les autres écuries à adopter pareille idée.
On se rappelle par là de l'affaire du double diffuseur début 2009 qui avait fait des ravages. Les deux premiers Grands Prix s'étaient courus sans même que trois équipes (Williams, Brawn et Toyota) n'aient su si leur diffuseur arrière était correct... Ce qui fut finalement décidé et incita de suite les écuries moins "osées" à faire de même, pour gagner quelques cinq dixièmes au tour.
« Oui, l'aileron est différent et innovant. » n'a pas caché le team principal de McLaren, Martin Whitmarsh. « Mais nous sommes très confiants quant à la légalité de notre voiture. » a renchéri un porte-parole de l'équipe britannique. « Nous ne sommes au courant d'aucune protestation. En réalité, nous avons discuté avec Ferrari récemment et ils n'ont également pas connaissance de la moindre contestation. »
« Nous avons été en contact avec Charlie Whiting pendant plusieurs mois pour vérifier si cela concordait avec la règlementation et on nous a assurés que c'était le cas. » a rajouté Whitmarsh.
De son côté, la FIA a déclaré : « Nous avons pas inquiétudes mais nous avons été invités par l'équipe à examiner la voiture pour bien vérifier tout cela ; Charlie va donc y jeter un coup d'œil. »