Membre historique de l'écurie Jordan qui a débuté en catégorie reine en 1993, Phillips a conservé son rôle dans l'équipe malgré les nombreux changements de propriétaire, comme Midland, Spyker et désormais Force India. Il a notamment eu la charge des négociations avec les sponsors, la FIA et le détenteur des droits commerciaux de la FOM, Bernie Ecclestone. Durant sa période dans l'équipe, il a également supervisé la signature de quelques cinquante pilotes.
Plus jeune rédacteur du magazine Autosport en 1973, Phillips a été nommé manager du circuit de Donington trois ans avant sa ré-ouverture. Il s'est ensuite retrouvé administrateur de la fondation Gunnar Nilsson Cander Treatment, après que le pilote suédois, un ami proche, ait perdu son combat contre la maladie. Phillips a mené une vie de journaliste indépendant et représenté les compagnies March Engineering, Marlboro puis Bridgestone en Formule 2. Il a par la suite été désigné "team manager" de l'écurie March par son fondateur, Robin Herd, pour y rester jusqu'en 1989.
Chez Jordan en 1990 dans le costume de manager commercial, Phillips était aussi connu pour sa voix, familière aux auditeurs de la BBC Radio 5 Live.
« L'équipe aimerait souhaiter à Ian tous les succès dans ses projets futurs. » a déclaré Force India dans un communiqué, ce vendredi.