Je pense que les deux réalisateurs ont voulu se faire plaisir en faisant un film à la manière de ... Et moi , je me suis laissée prendre au piège.. N'est pas Dario Argento qui veut ... J'aime beaucoup ce réalisateur -je dirais plutôt cet artiste- ; j'ai vu tous ses films (moins un : "Quatre mouches de velours gris" interdit de vision à cause d'une histoire de droits de ses producteurs américains) . C'était au festival de Pesaro en 2008 .
Alors , cet "Amer" - d'ailleurs pourquoi ce titre ? - j'ai failli m'y endormir . On emploie beaucoup la couleur rouge (rien à voir avec le "profondo rosso " des" frissons de l'angoisse" -titre français) . En fait je crois que plutôt que faire un "giallo" , ils ont voulu en reproduire l'atmosphère : les couleurs , les grincements de porte (le portail en fer du début) , essais de psychologie des personnages , ici une femme à trois moments de sa vie ; enfant avec une mère hystérique , comme il se doit dans ce genre de film; adolescente avec sa mère aussi allumeuse qu'elle (la longue et lente balade vers le village ) ; et enfin adulte avec une conduite ambiguë envers le chauffeur de taxi... Il y a beaucoup d'érotisme et une atmosphère pesante ..
Peut-être qu'un spécialiste en ce genre de cinéma italien (Bava , Argento..) peut apprécier cette tentative de copie . J'avoue que je préfère les maîtres aux élèves...