Agir pour l'Agriculture

Publié le 06 mars 2010 par Pscauxcailly

Agir pour l'agriculture
envoyé par PartiSocialiste. - L'info internationale vidéo.

Revenus agricoles en 2009: -34%. C’est une crise sans précédent que traverse le monde agricole : les revenus des agriculteurs ont chuté de 34 % en 2009, après une baisse de 20 % en 2008 ! C’est considérable ! En cause : la dérégulation de toute l’économie agricole ! Car malgré les discours du président de la République ou du ministre de l’Agriculture, le gouvernement actuel participe directement à cette dérégulation et porte une lourde responsabilité dans la crise sociale et économique que traverse le monde agricole.

Rémunérer les producteurs plutôt que la grande distribution. Avec la loi de modernisation de l’économie, la droite a consacré la toute puissance des 4 à 5 centrales d’achat qui concentrent 90 % de l’agroalimentaire français. Dans cette loi, le gouvernement a fait le choix de privilégier les intérêts de la grande distribution, au détriment de milliers de producteurs, et sans aucune baisse de prix pour les consommateurs


Cours du lait 2009: -16%. Le gouvernement actuel a mis fin à la pratique des recommandations de prix du lait pour les négociations entre les producteurs et les intermédiaires, ceci bien sûr au nom de la concurrence. Bilan : la baisse du prix du lait payé aux producteurs s’est accélérée, et les tarifs dans les rayons n’ont quant à eux connu aucune diminution.


C’est sous Présidence française de l’Union européenne qu’a été adopté le bilan de santé de la PAC.
Celui-ci consacre encore un peu plus le marché roi au détriment de la régulation. L’histoire agricole retiendra que c’est le gouvernement français qui a été le chef de file de la suppression des quotas laitiers.


La loi de modernisation de l’agriculture qui arrivera au Parlement juste après les élections régionales confirme les choix libéraux du gouvernement actuel. Ce projet de loi ne prépare en rien la prochaine réforme de la PAC prévue en 2013, au contraire : il prépare le grand « plan social » de toute l’agriculture française !


Le gouvernement s’oppose en 2010 à toute extension de la retraite complémentaire obligatoire (RCO) pour les conjoints et les aides familiaux. Les retraites agricoles sont parmi les plus faibles dans notre pays, n’atteignant souvent même pas le minimum vieillesse ! La RCO, mise en place par le gauche en 2002 avec la loi Peiro pour combler ce retard, n’a jamais été acceptée par les gouvernements de droite qui s’y sont toujours opposé et n’ont jamais accordés les crédits qu’il fallait !

Le gouvernement a beau jeu de proposer un plan de soutien aux agriculteurs! Ce que la droite donne d’une main, elle le reprend de l’autre. C’est bien toute la logique libérale soutenue par le gouvernement français qui détruit à petit feu l’ensemble de notre agriculture et pousse vers la sortie des milliers d’agriculteurs!