Si certaines sont accro au cyber-shopping, aujourd’hui elles révèlent aussi leur talent d’entrepreneuses sur le Net !
Journée symbolique à travers le monde, la journée internationale de la femme est l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes dans la société contemporaine.
En 2010, elles se constituent en réseaux pour investir deux des domaines privilégiés des hommes,
- la création d’entreprise
- les nouvelles technologies
Aujourd'hui, 8 mars 2010, la journée internationale des droits de la femme fêtera ses 100 ans !
Force est de constater qu’en à peine 100 ans, la condition de la femme a bénéficié d’évolutions majeures : droit de vote, droit à disposer de leur corps, accessibilité aux études supérieures et à des postes naguère exclusivement réservés aux hommes...
Malgré ces avancées notables, de multiples inégalités perdurent, notamment dans le cadre professionnel :
- taux de chômage global plus élevé que celui des hommes : 9,1% contre 7, 8% de la population active
- les 2/3 des postes de cadres du secteur privé occupés par des hommes
- moins de 2 dirigeants sur 10 sont des femmes
- plus d’une femme sur 10 (11%) occupe un emploi temporaire (contre 8% de l’ensemble des salariés)
- salaires inférieurs d’environ 20% par rapport aux salaires masculins pour les mêmes paramètres professionnels
(Sources Ministère du Travail et INSEE, chiffres 2007)
Pour réduire ces inégalités flagrantes, les femmes investissent donc nouveaux territoires professionnels.
Illustration parfaite de cette montée en puissance des femmes dans la cyber-économie : les Mompreneurs, maman et cyber-entrepreneur.
Phénomène émergent en France mais en forte croissance, la vague Mompreneur a déferlé aux Etats-Unis il y a quelques années, réunissant désormais plus de 10 millions de femmes.
Généralement cadres en entreprise, ces jeunes femmes ont profité de leur grossesse et de l’arrivée de leur(s) enfant(s) pour établir une césure professionnelle. Et réaliser enfin leurs projets, en toute indépendance.
En quête de bien-être et de qualité de vie aussi bien familiale que professionnelle, elles ont pris le temps d’analyser les besoins du marché, et se lancent sans complexe dans ce nouveau créneau. De plus, la pression exercée sur les femmes, notamment pour les postes à responsabilité, se fait ressentir au retour d’un congé maternité.
Pour beaucoup de Mompreneurs, c’est une réalité quotidienne indéniable. Souvent, ce sont les mères qui sont contraintes de quitter leur poste, lorsque l’enfant est malade. Cela se retrouve après non sans surprise dans leur niveau de rémunération.
Tous les jours, il y a quelque part en France une maman qui monte son premier site E-Commerce, ou qui y songe très sérieusement.
La solution du E-Commerce permet d’allier la gestion d’une boutique à distance, tout en s’occupant des devoirs familiaux. Finalement les nouvelles technologies ont permis de développer une nouvelle approche du travail à domicile. Produits de beauté bio avec Nomahe.com, vêtements de bébés personnalisables avec Bymaud.com, bijoux pour enfants en vente sur le site Un-oiseau-surlabranche.com, cadeaux éducatifs disponibles sur Histoire-a-vivre.com, robes de grossesse tendance grâce à Bellamaman.com, ces nouveaux managers au féminin ont envahi le marché en proposant des produits, inspirés par un système de valeurs référent : éthique, bien-être et famille.
Selon la dernière étude réalisée par Oxatis, sur le profil du E-commerçant, les femmes semblent davantage motivées par le confort et la liberté dans l’organisation de leur travail. Le E-Commerce présente en effet de nombreux avantages, notamment
- pouvoir travailler de chez soi (22,28%)
- bénéficier d’horaires flexibles (22,03%)
- tout en répondant à un besoin de créer son entreprise (21,01%).
Toutefois pas d’angélisme : sans travail, obstination, démarche commerçante pointue et disponibilité pour le client, ces entrepreneuses ne survivront pas longtemps sur le net.
Bienvenue et bon travail à toutes !