genre: épouvante
année: 1981
durée: 1h35
l'histoire: Provoquant des accidents mortels, un chat noir diabolique sème la terreur dans un petit village anglais.
la critique de Eelsoliver:
Les films horrifiques mettant en scène des chats monstrueux sont souvent ridicules, pour ne pas dire d'affreux nanars. A ce sujet, je vous renvoie aux critiques de certains étrons sortis tout de droit de la cuvette des WC: le clandestin ou encore Cat's les tueurs d'hommes.
Pourtant, il exite toujours l'exception qui confirme la règle.
En effet, The Black Cat constitue une bonne petite surprise que l'on doit à Lucio Fulci qui réussit le pari impossible de rendre ce film d'épouvante réellement effrayant.
En vérité, The Black Cat est aussi l'adaptation d'un roman d'Edgar Allan Poe, ce qui donne également au film une certaine tension et une crédibilité.
En résulte une sorte de thriller horrifique à l'ambiance gothique servi par de très bons acteurs, Mimsy Farmer, David Warbeck et Patrick Magee.
Dans un village de Grande Bretagne, un passionné de science occultes, un certain Miles, communique avec l'au-delà. Au même moment, un chat noir sème la terreur et tue plusieurs victimes.
Une jeune femme et un policier mènent l'enquête: ce qui les amène chez le terrifiant Miles, qui est évidemment le responsable de tous ces meurtres.
L'atmosphère de The Black Cat est volontairement sobre, austère et ombrageuse mais participe largement à mettre en place une atmosphère angoissante.
Après, le film a subi également le poids des années mais ça reste un très bon film d'épouvante.
Note: 14.5/20