Ouf, plus de sept mois après, j’ai enfin fini le récit de l’excellente petite semaine à Istanbul.
L’ancienne capitale byzantine puis ottomane est une merveille, tant au niveau historique et culturel qu’au niveau de la vie touristique et des sorties (la vie n’est pas aussi facile pour les Stambouliotes moyens, malgré un cadre et un niveau de vie en nettes améliorations). En vrac : Sainte Sophie, la mosquée bleue et les citernes, Topkapi, le grand bazar, le bazar égyptien, les quartiers d’Istiklal et Taksim, de Galata, Tünel et Pera, la partie asiatique (Kadikoy), la partie européenne au nord du pont, le Bosphore et les îles au Princes.
Parmi les bonnes adresses (plus ici, proposées par une jeune Stambouliote), Abracadabra (un ovni slow food/bio/local/cosmopolite de très bonne qualité), Leb-i-Derya (pour la vue, mais pas que), Reina, une grosse boite de nuit où l’on peut très bien manger. Plus classique turc, Konak et ses kebap, plus contemporain et occidental, House Café…
Une ville passionnante qui mérite son label de capital européenne de la culture 2010.
Vous pourrez trouver d’autres adresses Stambouliote chez François Simon, comme celle ci, sur les petits déjeuners. Dommage que les tags, pourtant si pratiques, ne soient pas (du tout) utilisés, ça faciliterait bien de choses!
Rédigé par chrisos