L'histoire de feu M.Evelsham

Par Sylvie


Editions Gallimard, Folio Junior

HG Wells, le célèbre auteur de science-fiction (La guerre des mondes) a aussi écrit des récits fantastiques peu connus.

Pour les non initiés à ces récits de l’imaginaire, sachez seulement que la science-fiction imagine toujours un récit dans le futur alors que le récit fantastique place l’être humain devant la peur et l’effroi face à un événement surnaturel.

Et là, avec L’histoire de feu M. Evelsham, nous avons un exemple magistral du récit fantastique qui n’est pas sans faire penser au Portait de Dorian Gray d’Oscar Wilde.

Un jeune étudiant intelligent mais sans ressource est interpellé un soir sur le pas de sa porte par un vieux monsieur, un brillant professeur d’Université, proche de la mort. Ce dernier affirme le connaître alors que le jeune homme ne l’a jamais croisé !

Ce vieux Evelsham lui affirme qu’il l’a choisi ….pour toucher son héritage. Pendant des années, il a cherché un individu brillant et bon pour qu’il puisse lui léguer sa fortune et son héritage spirituel.

Vieux monsieur bien mystérieux…Le jeune, surpris, mais avide de célébrité et de reconnaissance, rejoint le vieillard dans un restaurant ; ce dernier lui demande de boire le liquide d’une fiole mystérieuse…

Et s’est là que tout bascule. ..Le jeune homme se réveille de façon très bizarre, son corps est bien lourd, il a du mal à se souvenir de sa propre vie.

Fable fantastique sur le désir de l’éternelle jeunesse, ce récit est l’exemple type de la nouvelle fantastique : le jeune homme, ébahi par ce qui lui arrive, tente en vain de lutter contre l’inéluctable. L’invraisemblable peut-il arriver ? La folie l’a-t-elle gagné ?

Ce qui compte, c’est la lutte de l’être humain contre un fait execpricable.

Un récit court mais brillant qui permet de découvrir Wells sous un autre jour que celui traditionnel des extraterrestres !