On peut se poser la question : Peut-on jouer de l' oud avec une seule main ?
La réponse c'est : OUI
Il suffit d'avoir de l' intelligence , de la technique et la connaissance de l' instrument .
Nasser Shama est l' artiste irakien qui éclaire le ciel du monde arabe et occidental par sa technique de jeu avec l' oud .
Un style qui l' a rendu célèbre, même internationalement, car il a joué pour nous en solo avec, seulement, sa main gauche
Une technique que seuls les artistes bien formés peuvent en découvrir les secrets .
Les spectateurs peuvent sentir la beauté de ce style rien qu'en regardant et en écoutant l'artiste .
L'artiste irakien Nasser Shama est un descendant d' une cité de l'art arabe : la ville de Baghdad . Elle a flamboyé sur le monde avec son drapeau de la civilisation arabo-musulmane au temps des Abassite, entre le septième et le douzième siècle. Quand le monde arabe était un exemple de paix et de vie pour les peuples du monde .
Mais nous vivons cela comme un hommage , parce que si le destin des civilisations s' éteint et disparait , l' art , les sciences et la culture restent toujours en vie . Comme un symbole qui défie la mort et témoigne pour les générations du futur de l' intelligence et du génie de leurs ancêtres et donne l' exemple pour la survie des humains et de leur humanité .
Nasser Shama a hérité de ces cultures et de ces techniques de l'art oriental. Surtout d' une école de célèbres artistes savants : l' Irakien Monir Bachir , le roi de l' oud et son frère Samir Bachir . Leur réputation résonnait dans le monde occidental,surtout en Angleterre à Londres où habitait Samir Bachir tout comme celle qu'ils avaient dans le monde arabe .
Le technique de jeu de l' oud de l' école irakienne est une méthode très célèbre et appréciée par les artistes arabes . Elle ne cesse de se dévelloper pour convenir aux générations suivantes . En Irak et à l' extérieur .
Nasser Shama a créé une école pour former les meilleurs professionels de l' oud au monde .
Cette école s'appelle " Bayt Al Oud " , " La Maison de l' Oud " .
L' une des ses meilleurs élèves, la première oudiste, connue aujoud' hui comme professeur aux Emirats-Arabes-Unis , est Sherine Tohamy , originaire d' Egypte .
Dans cette vidéo, Nasser Shama nous joue l' une des célèbres chanson de la Diva Om Kelthome et de l' artiste Mohamed Abdelwahab , " Inta omri " , " Tu es ma vie " sur l' oud avec une seule main , la main gauche .
Je vous souhaite bonne écoute et bonne découverte :
Abdelkarim Belkassem
Rouen France , Safi Maroc