Magazine High tech

Vanquish expliqué par Shinji Mikami

Publié le 07 mars 2010 par Axime

Jusqu’à récemment, on en savait très peu sur le dernier projet de PlatinumGames pour Sega, mais avec l’arrivée du premier trailer et l’annonce des machines de destination, les choses se sont accélérées. L’occasion aussi pour Shinji Mikami, le créateur de la saga Resident Evil, de parler de son dernier projet.

Tout d’abord, que les joueurs déçus par la différence de qualité entre les versions Xbox 360 et PS3 de Bayonetta se rassurent, les démonstrations du jeu ont été faites à partir de la version PlayStation 3, c’est en effet la machine de Sony qui sert de support principal au développement. Pas de soucis pour les possesseurs de la machine de Microsoft, c’est aussi PlatinumGames qui s’occupera du portage sur leur console. Espérons que tout ceci permettra d’éviter les écarts de qualité aperçus sur le précédent titre du studio.

Passons maintenant sur le jeu en lui-même, pour commencer sachez que le développement en serait déjà à 80% pour une sortie prévue cet hiver au Japon, le travail restant concernant principalement l’Intelligence Artificielle des ennemis et des personnages. L’histoire se situera dans un futur proche ou les relations entre les USA et la Russie durant la guerre froide sont arrivées dans une impasse.

Lorsque le créateur parle de son nouveau bébé il le décrit comme un Shooter mais qui sortirait des schémas ordinaires. Il déclare d’ailleurs : "Nous avons pensé qu’un shooter qui suit le rythme d’un bon jeu d’action le ferait sortir du lot. Je pense que les shooters actuels sont construits comme des simulations en terme de logique, vous avez des ennemis sur la carte et le joueur se met en position pour les attaquer; vous battez un ennemi et avancez un tout petit peu vers le prochain. Nous voulions changer ça et créer un shooter avec la force d’un jeu d’action, et ce fut très dur !" En bref, on peut supposer qu’il ne s’agira pas que de se cacher en attendant une ouverture et ainsi de suite. Les ennemis arriveront de partout autour et les abris seront sans doute destructibles, un jeu d’action à cent à l’heure qui laissera peu de temps pour prendre la bonne décision.

Les amoureux des joutes entre amis seront tristes d’apprendre qu’aucun multijoueur ne sera disponible. Cependant, Mikami justifice ce choix par l’envie d’offrir un mode solo avec un niveau de détail et des effets visuels de premier choix. Le mode solo étant promis comme  "très intense" et "rempli d’action", implémenter un mode multijoueur aurait fait baisser l’impact qu’aura la campagne solo. Il ajoute d’ailleurs que créer un mode à plusieurs, juste pour dire qu’il y en a un, n’a pas grand intérêt et revient à faire comme les autres, voire moins bien.

On apprécie la franchise du monsieur qui ne souhaite pas que son jeu soit moins bon qu’il le désire juste pour une fonctionnalité qui pourrait avoir peu d’intérêt dans ses projets. Lorsqu’on voit l’action frénétique de Bayonetta, il n’y a pas à douter que les joueurs oublieront vite l’impossibilité d’avoir à parcourir les batailles seul. Ils risquent surtout d’avoir l’esprit bien trop occupé à survivre pour penser à autre chose. On espère avoir vite de nouvelles images pour ce nouveau projet de PlatinumGames qui s’annonce très prometteur.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Axime 898 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte