Magazine Environnement

Le football « durable »

Publié le 07 mars 2010 par Eoliagreen

Voici un sport qui existe depuis plus d’un siècle et qui est sans doute le plus populaire du monde aux yeux de nombreuses personnes. Les salaires et les contrats publicitaires des joueurs et des entraîneurs du football européen représentent des sommes colossales. Donc ce milieu, le football, dispose d’une capacité financière très importante. Beaucoup de clubs et de joueurs font des actions pour la solidarité, (« zizou » et Ronaldo chez UNICEF par exemple), pour des associations caritatives. Par contre, nous constatons que peu d’actions sont engagés pour le développement durable ou l’écologie.

1_8f942b65e1e6a9c5510fc1efd90359bf_475.jpg Certaines fois, on peut être surpris des actions des clubs et des instances du football. Par exemple, les intempéries neigeuses de cet hiver 2009/2010 ont bouleversés les calendriers des matches en France, et ce à tous les niveaux, qu’ils soient professionnels ou même amateurs. Mais certaines fois, les pelouses ont été chauffées comme lors du match de la coupe de France Stade Rennais-Caen qui a eu lieu le 9 janvier 2010, un acte pas très bon pour l’environnement. Quand on pense que certaines personnes en France n’ont pas les moyens de se chauffer… Le Club de Grenoble, qui est en première division a déjà fait un pas vers le sport durable. Ils ont installés sur les toitures du stade 1000 m² de panneaux solaires photovoltaïque. Et la démarche ne s’arrête pas là, l’accès au stade est privilégié pour les transports en commun et les déplacements doux.

Des projets sont en cours et le fait de vouloir accueillir l’Euro 2016 dans notre pays ne pourrait que faire accélérer ce mouvement.

stade-des-alpes-copie-1


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eoliagreen 75 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte