- L’écart se creuse entre banques européennes Les britanniques Barclays et Lloyds Banking se placent à chaque extrémité du palmarès des résultats 2009. Au milieu, les établissements français ont entamé leur convalescence.
- Londres se mobilise aussi pour son marché obligataire corporate Les autorités européennes multiplient les initiatives pour renforcer l'attractivité de leurs obligations d'entreprises face à la concurrence asiatique
- Protocol on the Operation of CESR MiFID Database The operation of the MiFID market transparency regime involves making certain information regarding shares admitted to trading available to market participants. The regime requires CESR Members to make certain calculations regarding shares admitted to trading on a regulated market (and to some extent "liquid shares"). The results of the calculations will be published by CESR.
- Royal Bank of Scotland réduit sa perte annuelle La banque RBS affiche une perte opérationnelle 2009 réduite mais qui atteint encore 6,2 milliards de livres. Toutefois, la banque d'investissement revient dans le vert et les perspectives sont encourageantes.
- CIC a multiplié par plus de quatre son bénéfice 2009 La filiale du Crédit Mutuel a dégagé un résultat annuel en nette hausse à 801 millions d'euros grâce au retour dans le vert de ses activités de marché.
- HSBC annonce un bénéfice moins élevé que prévu La banque britannique publie un bénéfice en hausse de 2%, les analystes s'attendaient à une progression d'environ 12%. HSBC mise sur les marchés émergents pour 2010.
- La Banque Postale prend la main sur son informatique La création d'une direction unique, logée au sein des services financiers de La Poste, doit procurer 40 millions d'euros d'économies annuelles
- Enquête américaine sur l’activité des « hedge funds » sur l’euro Des deux côtés de l'Atlantique, les autorités enquêtent sur la crise de la dette grecque et sur les fonds spéculatifs qui ont joué la monnaie européenne à la baisse.
- Réunion à Bruxelles visant à réduire l’influence des CDS LONDRES, 5 mars (Reuters) – La Commission européenne organise vendredi à Bruxelles une grande réunion sur les CDS (Credit default swaps) dont plusieurs pays de l'UE souhaitent réduire l'influence sur les marchés.
- Le non au plan Icesave donné massivement gagnant en Islande Les Islandais ont dit massivement "non" samedi par référendum au plan de remboursement à la Grande-Bretagne et aux Pays-Bas des 3,5 milliards d'euros de dettes de la banque Icesave, selon des résultats partiels.
- Les grandes banques d’investissement ont réduit la part allouée aux bonus l’année dernière La plupart des grandes maisons ont abaissé la part des revenus consacrée aux rémunérations dans la banque de financement et d'investissement l'an dernier. Pour autant, banquiers et analystes estiment que l'exercice a atteint ses limites en 2009 et que les rémunérations devraient à nouveau croître cette année.
- Cinq banques cantonales changeront de fournisseurs de plate-forme IT en 2011 Les banques cantonales, celles d'Appenzell, Glaris, Nidwald, Obwald et Uri, changeront de fournisseur de plate-forme IT en cours d'année 2011. L'exploitation de la plate-forme commune sera transférée à Econis AG, à Dietikon, indiquent jeudi les banques cantonales citées. Le contrat en vigueur jusqu'à fin 2011 avec le partenaire de services IT Comit/Swisscom ne sera pas prorogé.
- L’Espagne démantèle le plus vaste réseau de PC fantômes Plus de 13 millions de machines dans le monde étaient contrôlées à l'insu de leurs propriétaires par trois Espagnols. Des grandes entreprises étaient aussi infiltrées.
- Crédit: les banques s’engagent sur 96 milliards d’euros en 2010 pour les TPE/PME Les banques françaises se sont engagées à consacrer en 2010 une enveloppe de 96 milliards d'euros aux crédits des PME et TPE (très petites entreprises), a annoncé vendredi le président de la Fédération bancaire française Baudouin Prot, à l'issue d'une réunion à l'Elysée.