Un Breton à Bruxelles

Publié le 08 mars 2010 par Chacalito

Comme promis (mais un peu tard pour cause de guerre sans merci contre Orange), la suite...
Je vais faire vite car ce n'est plus d'actualité et que nous entrons dans la dernière semaine de campagne pour les Régionales.
Je n'ai pas non plus chômé à Bruxelles. Au passage, une pensée pour les morts dans l'accident de train de Hal dont j'ai pu voir la carcasse en passant. A noter d'ailleurs que cet accident a ralenti le trafic vers la Belgique pendant des semaines.

sur la photo, ma trogne, Eva, Günther et Iria

Mon objectif initial était d'aller voir mes amis de Bruxelles car cela faisait deux ans que je n'avais pas mis les pieds dans cette ville. Objectif réussi car je suis tout de suite passé au bureau de l'ALE voir Günther Dauwen (flamand), le directeur, et Eva Bidania (basque), la collaboratrice, tous deux de bons amis. J'ai également croisé Iria Epalza (basque), la coordinatrice de la fondation Maurits Coppieters et ancienne assistante parlementaire de Mikael Irujo (député basque de la dernière mandature).
Ma seconde visite a été pour l'ambasse Bretonne de Bruxelles (en réalité, un bureau commun avec les Pays de Poire et le Poitou Charentes). Je n'ai pas pu croiser Martine Allais (absente), mais j'ai discuté assez longuement avec sa collaboratrice, une bruxelloise très au fait des questions bretonnes et qui m'a dit le plus grand bien de Christian Guyonvarc'h (chargé des relations européennes dois-je le rappeler). Rien de tel que de parler politique à des belges!
Puis, visite du parlement et tour des bureaux en compagnie de Bruno Le Clainche, attaché parlementaire de François Alfonsi et par ailleurs membre de l'UDB. Un petit mot à Ian Hughton (SNP), Alyn Smith (SNP) et Oriol Junqueras (ERC), un petit regret de ne pas avoir vu Jill Evans (Plaid), au Pays de Galles. J'ai croisé également Frieda Brepoels (N-VA) en coup de vent et me suis contenté de discuter avec ses attachés. Pas de Nicole Kiil-Nielsen, ni de Yannick Jadot lors de mon passage. Petite discussion avec Tudi Kernalegenn néanmoins. Et évidemment, j'ai passé toute ma soirée avec François Alfonsi: l'occasion de faire un point sur les élections régionales un peu partout et notamment en Corse où notre partenaire du PNC s'apprête à faire un sacré carton!

ici, Csaba Sogor, Tatjana Zdanoka, François Alfonsi, Bairbre de Brùn et Oriol Junqueras.

J'ai ensuite assisté à la relance d'une commission baptisée "Friendship" ayant pour but la mise en place d'un processus de Paix au Pays Basque. Siègent à cette commission tous les députés qui le souhaitent. Pour le moment, tous les membres de l'ALE + Bairbre de Brùn, députée du Sinn Fein très sympa, Eva Britt Svensson et Csaba Sogor, député de droite qui, malgré les tensions de son groupe, s'est joint au processus. La commission est animée par Eva Bidania, membre d'Eusko Alkartasuna et fin connaisseur de la situation basque.
Bairbre de Brùn (Sinn Fein) me semblait d'ailleurs particulièrement motivée. Sans doute car c'est son deuxième mandat et qu'elle a une expérience dans ces sujets complexes (élue d'Irande du Nord). Il faut dire que l'Etat espagnol ne joue pas dans la finesse en interdisant Batasuna alors que le mouvement s'écarte de la violence. On finit par croire que l'Etat souhaite la violence!
Dernière anecdote, chapeau bas aux métros Bruxellois dont toute la signalétique est bilingue. A faire pâlir d'envie les copains d'Ai'ta!


Bref, un petit séjour très enrichissant. A mon retour, je me suis dit, comme Renaud, que "le roi des cons, il est français et ça, j'en suis sûr" quand j'ai entendu deux personnes discuter dans un train et affirmer que les gens de Perpignan étaient "bizarres". Ce à quoi je leur ai répondu: "ils n'ont rien de bizarres, ils sont catalans". Réponse: "c'est ça, bizarres". Affligeant.