Oui, quel pitoyable spectacle qu’un Président, le visage crispé, l’oeil apeuré, se hâtant de visiter le salon de l’agriculture une heure avant l’ouverture au public de peur des huées qui l’accompagneraient tout au long de son parcours…
Ce qui a permis que les médias télévisées transmettent à longueur de journée le spectacle d’une visite apaisée, avec des paysans dûment chapîtrés, mais un service d’ordre impressionnant, des journalistes tenus à distance, … Car on ne sait jamais…
Spectacle présidentiel ni plus ni moins ordinaire, avec, habituellement, un N. Sarkozy tournant le dos aux personnes auxquelles il est sensé parler, soigneusement sélectionnées pour leurs opinions politiques et leur petite taille et figurant la France profonde qui affiche que ce Président souffre pour notre bien à tous, pauvres égoïstes ignorants. Spectacle ordinaire où on ne pénètre dans la salle que si on peut présenter sa carte Ump, où un “chauffeur” déclenche les applaudissements. Images puant l’artificiel, mises en scène en ces temps de “communication” triomphante, fabriquées sur-mesure pour les JT,et que des partis d’opposition s’efforcent de singer.
Spectacle politique pendant que les défavorisés se détournent tendanciellement, lentement mais sûrement, du fonctionnement démocratique, mais qu’importe, les candidats les plus spectaculaires seront élus et c’est ce qui les préoccupe principalement.
Qu’il serait temps de régénérer tout ça..!
- Comme un lundi, les revues de blog d’Olivier et d’Armando.
- Quand Eric Ciotti, l’homme qui propose une loi chaque fois qu’un fait divers fait la “une”, se fait ramasser par E. de Montglofier. Nice-Matin.
- Xynthia: “Après le deuil, la polémique”. Le Monde.
- Les Islandais refusent, à 93%, de payer pour les escroqueries de leurs banques. Le Monde.
- Méthode Coué: “Eric Besson : “Je n’ai pas fait le jeu du Front national”". Le Monde.
- N. Sarkozy, l’environnement et les agriculteurs. NouvelObs.
- Les réalités des paradis fiscaux. Rue 89.
- Ecologie bashing ? Marianne.