Magazine

Club de lectures Séance 6 Visions nyctalopes

Publié le 08 mars 2010 par Lael69
Club de lectures Séance 6 Visions nyctalopes Photo Frédéric Delangle Reportage "Nyctalope" Copyright DR

VISIONS NYCTALOPES

Définition
: Faculté de pouvoir voir dans l'obscurité. Etymologiquement le terme nyctalope désignait l'inverse c'est-à-dire la cécité nocturne. Aujourd'hui la nyctalopie prend le sens inversé. Un nyctalope perçoit moins bien les couleurs. Dans la pénombre il perçoit la forme des objets. Le plus connu des animaux nyctalopes est le chat. Nyctalope c'est aussi le nom d'un super-héros justicier crée par l'écrivain français Jean de la Hire (1878-1956). La photo ci-dessus est tirée du site internet du photographe Frédéric Delangle dont le projet "Nyctalope" s'explique en ces termes : "Et si on se promenait la nuit dans les bois, que resterait-il de nos repères ? Jour sombre, nuit claire, quelle acuité est requise pour s’en sortir ? La série « Nyctalope » de Frédéric Delangle est partie de ce constat : nous sommes privés des cônes de vision qui nous permettraient de voir la nuit. Qu’à cela ne tienne, Frédéric Delangle est parti sur les chemins de campagne découper des morceaux de paysage avec les phares de sa voiture. S’offre au regard une nature autre dont l’aspect familier s’évanouit. Arbre, liane, mare ou cabane se parent d’une épaisseur dramatique. Le banal, naturel, est transfiguré."


Orientation littéraire:
Romans sur les créatures de la nuit: vampires, loups-garou...Romans gothiques. Littérature bit-lit.
Choix du groupe de lectures:
Un roman ou un ouvrage dont l'action se déroule la nuit.
Ouvrages présentés

Le passage de la nuit
d' Haruki Murakami a été choisi par Catherine et...par moi. Nous étions deux à porter notre choix sur cet auteur japonais. Pourquoi? Haruki Murakami a une plume particulière: l'écriture de l'étrangeté. Dans Le passage de la nuit, on s'attarde le temps d'une nuit à Tokyo dans un quartier...la nuit la ville grouille et Mari a décidée de ne pas rentrer chez elle et de rester la nuit entière dans les bars à fumer et lire. Pendant ce temps-là sa soeur aînée Eri, dort dans une chambre où tout paraît silencieux. Mais un jeu de camera flexible "suspendue dans l'air" montre que quelqu'un l'observe... Entre onirisme et réalité, Haruki Murakami nous plonge dans le spectacle de la nuit et met en exergue des situations fantastiques, surnaturelles et fugitives.
Johanna a présenté une BD intitulée Le mal dont le tome 2 Nyctalope représente le coeur de l'histoire. Au début Johanna n'a pas trop apprécié les dessins, sombres, qui font peur de cette BD qui allie Histoire et religion. Mais elle s'est accrochée et finalement s'est prise au jeu d'une intrigue vraiment bien ficelée. Un thriller politico-religieux mettant en scène l'Opus Dei, les nazis et une sorcière... laquelle était nyctalope...
Sylvie nous a donné notre coup de coeur pour un album Albin Michel Jeunesse fort original: Hortense au plafond d'Aurore Callias. L'histoire d'une chauve-souris qui vit dans la maison d'une petite fille. En fait cet album peut être lu dans les deux sens: du point de vue de la chauve-souris et du point de vue de la petite fille. Une même histoire lue à l'endroit et à l'envers d'où l'extrême originalité de l'artiste qui pas une seule fois s'est emmêlé les pinceaux. Cela se passe la nuit si bien que même la fillette de l'histoire ne sait distinguer rêve et réalité. "La nuit penche: il faut s'accrocher. Bientôt, ça tourne à toute vitesse. Bercé par le tourbillon, nous dormons déjà profondément quand..." Un coup de coeur qui donne le tournis!!!
Régis nous a gratifié d'une belle surprise. Il nous a déballé deux albums jeunesse trop mignons sur la peur de la nuit et des monstres du noir chez l'enfant. Alexis Chevalier des nuits d'Andrée-Anne Gratton et de Pascale Constantin aux éditions 400 coups et Tap-Tapoti de Claire Freedman et Julian Russel paru aux éditions Gründ. Régis aime aussi cette littérature de jeunesse foisonnante qui permet d'exorciser les peurs, les angoisses enfantines avec humour et doudous protecteurs. Affronter les cauchemars, se battre contre le noir ou inventer des petits rituels, les deux albums nous montrent plusieurs manières d'aborder la peur de la nuit. Dans la catégorie des albums à lire le soir!
De jolies découvertes, de l'étonnement, de la diversité et encore de l'enthousiasme et des sourires. Le club de lectures bénéficie d'une bonne équipe, c'est toujours un moment de partage, histoire de bien finir le week-end. Merci à tous les participants pour leur implication et leur investissement positif et qui fait de ce club un lieu d'échanges littéraires agréable et chaleureux. Prochaine séance du club le 18 avril sur le thème "La maison ou une pièce de la maison"

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lael69 8726 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte