Je fais très rarement des cheesecakes cuits, je les aime, frais, légers et plutôt aux fruits, mais celui-ci me faisait de l'oeil depuis un moment et j'avais envie de vous faire plaisir avec une recette un peu plus légère, bon ce n'est non plus WW, mais seulement 80 g de beurre pour moi c'est du light ;-)...
Ce cheesecake est en fait un curieux mélange, la base biscuitée de l'original, une couche de fondant au chocolat très classique, plus une couche à base de Petits Suisses qui se rapproche du gâteau au fromage blanc des pays de l'Est. Il est meilleur le lendemain, donc prévoyez de le faire un peu en avance...
Pour le faire je vous conseille l'utilisation d'un cercle, le mien faisait 20 cm de diamètre, et en ce qui concèrne les ingrédients, il vous faudra pour 8 gourmands : 80 g de digestives en miettes (ou des sablés, mais pas de spéculos, on ne veut pas d'autres parfums que ceux du chocolat et de la vanille), et 50 g de beurre fondu. Pour la pâte au chocolat : 120 de chocolat noir (à 70%), 30 g de beurre,80 g de sucre roux, 2 oeufs, 75 g de farine et une 1 cuil à café bombée de levure. Pour la pâte à la vanille : 2 petits suisses (à 40% de mat grasse pour moi), 30 g de sucre roux, 1 cuil à café d'extrait de vanille, 1 gros oeuf battu et 1 cuil à soupe de farine.
Préparez tout d'abord la base en mélangeant les biscuits en miettes avec le beurre fondu, tapissez en le fond du cercle que vous aurez posé sur une plaque couverte par une feuille de papier siliconé. Ensuite, pour faire la pâte chocolatée, faites fondre le chocolat avec le beurre (au bain marie), battez les oeufs avec le sucre, puis ajoutez y la farine et la levure, et incorporez le tout au chocolat fondu (hors du feu). Versez cette préparation sur la base biscuitée, et préparez la pâte vanillée en fouettant les petits suisses avec la vanille, le sucre, la farine et l'oeuf, versez sur la pâte au chocolat et à l'aide d'une brochette ou de la pointe d'un couteau, créez des marbrures légères. Faites cuire dans un four préchauffé th°180° pendant 25 mn. Attendez que le gâteau soit froid pour le démouler. Et mettez le au frais pour 24 h, je sais c'est difficile, mais vraiment utile !
J'ai vraiment beaucoup aimé la douceur de ce cheesecake, un peu velouté en bouche, et la vanille se mélant à l'amertume du chocolat, c'est vraiment un cheesecake que je referai.