Le MOTif s'interroge sur place du théâtre contemporain en bibliothèque

Par Actualitté
En France, près de vingt petites maisons d’édition se partagent le marché de l’édition d’œuvres appartenant au théâtre contemporain. On tourne autour de quatre cents titres publiés chaque année. En parallèle, les éditeurs généralistes, publient de temps en temps quelques titres.
Le leader du marché est précisément un généraliste : Actes Sud, avec sa collection Actes Sud-Papiers. Issue de l’absorption par le groupe Actes Sud en 1987 de la petite maison Papiers, ouverte en 1985, cette collection est actuellement dirigée par Claire David. Son catalogue comprend 960 titres et l’on compte une trentaine de nouvelles publications chaque année.


Mais ce secteur se partage aussi entre L’Arche, L’Avant-Scène Théâtre ou encore Les Editions Théâtrales. Puis, viennent de toutes petites maisons à vocation plus régionales. Principalement c’est un secteur qui fonctionne en auto-diffusion, à part Actes Sud-Papiers et Théâtrales. (retrouvait Le MOTif)
C’est aussi ce qui bloque un accès facile en bibliothèque. Il faut tenir compte également que ces maisons sont très souvent fondées par des hommes de théâtre, n’étant pas toujours formés à toutes les caractéristiques du métier de l’édition pour promouvoir et faire circuler les ouvrages. Pour en apprendre encore davantage, rien de tel que de visionner l’ensemble de cette courte vidéo informative.