Les Islandais ont voté. Selon les résultats portant sur 32% des bulletins dépouillés le “non” a recueilli 93,1% des suffrages exprimés, contre 1,6% pour le “oui”, a annoncé la chaîne de télévision publique RUV. (AFP)
C'est logique : ils n'ont pas à supporter les conséquences des erreurs plus ou moins volontaires perpétrées par d'autres, les banques. Le vieux principe implicite privatiser les gains, socialiser les pertes, çà suffit maintenant. Après tout, les banques du monde peuvent bien se cotiser pour rembourser Brown et son homologue hollandais. Ce n'est que très logique.
Au 31 juillet 2008, la dette nationale extérieure de l'Islande se montait à 9 553 milliards de couronnes islandaises soit 56 milliards d'euros, plus de 80 % étant détenus par les banques, alors que le produit national brut du pays s'élevait à 1 279 milliards en 2007 (source Wikipedia). Face à cela, rien que la banque Goldman Sachs a fait en 2009 un bénéfice net de 13,3 milliards de dollars. (source Figaro) : cela montre qu'un simple effort de ceux qui tondent les humains du monde entier pourrait rendre cette dette caduque sans mal ni effort pour personne.
Vient un temps où les moutons doivent montrer les dents, et dire STOPà la nauséabonde clique qui pressure travailleurs et consommateurs partout et toujours. Bientôt c'est le No Sarkozy Day : il s'insère dans cette proclamation du ras le bol envers ceux qui édifient un Nouvel Ordre Mondial à leur bénéfice exclusif.