Bien qu'une collaboration avec d'autres entreprises puisse doper leur capacité d'innovation, de nombreuses entreprises rechignent encore à partager leurs idées avec des partenaires externes. Elles préfèrent rester sur leur île et considérer leurs concurrents comme des adversaires. Pourtant, les collaborations, alliances et partenariats avec d'autres entreprises peuvent considérablement élargir le marché. Qui plus est, les entreprises qui se font concurrence sur un marché donné ne doivent pas pour autant renoncer à tout projet de collaboration dans d'autres domaines.
Explorer de nouveaux marchés
Les partenariats ne sont pas l'apanage des grandes entreprises. PME et/ou indépendants peuvent également avoir intérêt à travailler ensemble, à la fois avec de petites et de grandes entreprises. C'est en effet une manière de garder une longueur d'avance sur la concurrence.
Koenraad Debackere, professeur à l'unité de recherches en économie d'entreprise, stratégie et innovation de la KULeuven, voit plusieurs motivations potentielles aux projets de partenariat. La première est la réduction des coûts. Se forger de nouvelles connaissances ou approcher des clients coûte beaucoup de temps et d'argent. Les entreprises ont conscience que la collaboration est un moyen de réaliser des économies d'échelle et de coûts, et ainsi d'accroître le rendement sur investissement. "On remarque que les entreprises qui consacrent une partie significative de leur chiffre d'affaires à la recherche et au développement ont tendance à collaborer de manière plus structurelle."
La deuxième raison est la flexibilité. "L'entreprise contrainte de faire preuve de flexibilité dans l'allocation de ses moyens pourra y parvenir plus aisément en faisant appel à un partenaire externe qu'en internalisant toutes ses tâches."
Les entreprises ne peuvent pas être douées dans tous les domaines. En collaborant, elles ont accès à des compétences qu'elles n'ont pas ou à de nouveaux marchés. "Souvent, les entreprises renoncent à développer elles-mêmes certaines connaissances spécialisées, parce que ce serait trop long ou trop cher. Une collaboration stratégique peut leur permettre de lancer malgré tout un nouveau produit ou de pénétrer un nouveau marché."
Toutes les entreprises peuvent collaborer
Quelles sont les entreprises qui ont le plus intérêt à collaborer ? Certains secteurs se prêtent-ils davantage à un partenariat que d'autres ? "C'est moins une question de secteur que de compétences ou de mode de gestion. Chaque entreprise peut trouver des domaines dans lesquels la collaboration est payante." Les opportunités de collaboration seront cependant différentes en fonction des forces de l'entreprise. Dans le domaine de l'innovation, une entreprise qui a son propre département de recherches collaborera par exemple différemment et avec d'autres partenaires qu'une entreprise qui n'en possède pas. "La manière dont une entreprise collabore et les partenaires qu'elle choisit dépendent également des moyens dont elle dispose déjà elle-même."
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