Pour s'affiner, le sport -d'endurance surtout- est indispensable. Pensez marche, course à pied, natation, vélo, cardiotraining en salle... ces activités demandent au corps un effort (prolongé mais d’intensité modérée) qui oblige l'organisme à utiliser de l’oxygène et du glucose pour travailler.
Résultat : au bout de 30 min environ, le corps a épuisé ses réserves de glucose et puise dans ses réserves de graisses (taille, fesses, cuisses…) pour fournir du carburant aux muscles.
- Pratiquez toujours les activités à distance des repas : l’organisme aura davantage tendance à puiser dans ses réserves de graisse.
- Associez plusieurs activités pour obtenir un corps fin et harmonieusement musclé : idéalement, un sport d’endurance (vélo, natation, jogging, marche…), un sport de souplesse (stretching, yoga…), de la musculation (gym d’entretien, aquagym…) et un sport favorisant l’équilibre et la coordination (sports de raquettes ou de ballon, danse…).
- Echauffez-vous avant chaque séance et étirez-vous à la fin. La préparation et la récupération sont essentielles.
- N’oubliez enfin pas que, pour être efficace aussi bien pour la ligne que pour la santé, une activité sportive doit être pratiquée de façon régulière !