Climat : Des pointes de températures à 43°C attendues.

Publié le 05 mars 2010 par Letirailleur

Thaïlande : Températures.


Nous sommes le vendredi 5 mars. Alors que les températures sont encore négatives ce jour en France, j’écris cet article sous une forte chaleur extérieure (38 degrés à 16h20) et ce n’est pas fini.

Selon le bureau météorologique thaïlandais une sévère sécheresse commence à faire sentir ses effets sur les différentes régions de Thaïlande alors que les températures devraient atteindre 43°C d'ici les prochaines semaines. Houlala.
Photo ci-dessous prise dans les environs d'Udonthani.


Les péniches et cargos ne peuvent plus circuler sur le Mékong dû à une chute drastique du niveau des eaux, et certains fermiers ont commencé à se battre entre eux pour l'approvisionnement en eau.

Le fleuve Mékong, (qui se trouve à 55 km de chez moi), a atteint l'un de ses niveaux les plus bas depuis les 20 dernières années, au point de constituer un sérieux danger pour les millions de personnes dépendantes de l'un des plus grands fleuves d'Asie, a annoncé la Commission de la Rivière Mékong (MRC). "Les implications de ces faibles niveaux d'eau sont importantes pour les habitants du nord du Laos et de Thaïlande. Une grave sécheresse aura un impact sur l'agriculture, la sécurité alimentaire, l'accès à l'eau potable et le transport fluvial. Cela affectera le développement économique de populations faisant déjà face à une grande pauvreté". MRC précise aussi que les tours opérateurs fluviaux ont cessé leurs services entre Houiesay et Luang Prabang au Laos, et que les autorités de la province chinoise du Yunan ont arrêté les activités de leurs cargos, décision qui pourrait avoir des répercussions sur le commerce régional. Plusieurs cargos thaïlandais en direction de Guanlei, en Chine, ont d'ailleurs été bloqués par la sécheresse qui dure depuis décembre.

Je me rappelle qu’en février 2009, durant une semaine les températures avaient grimpées jusque 40°C et que le record de température relevé à Udonthani était de 44 degrés.

Donc un conseil : faisons réviser nos clim.