Au programme cette semaine, du rugby avec le Tournoi des Six Nations et les malheurs du Stade Français, les adieux aux JO de Vancouver, du football avec la Ligue 1, l'équipe de France, la fin de Carrière d'Eric ainsi que des rumeurs concernant Gerets, et ma découverte de la semaine.
Vendredi 26 février :
On commence avec du rugby et le Tournoi des Six Nations. Pour son troisième match, l'équipe de France se déplaçait au Pays de Galles, loin d'être à l'apogée de son rugby, mais toujours aussi fort mentalement. Posé sur mon capané, j'observais avec délice une première période impressionnante de maîtrise et de réalisme côté Français. Un pack destructeur, une défense infranchissable, deux interceptions victorieuses et le match semblait déjà plié à la pause (0-20). Mais voilà, les Gallois sont têtus. Vexés, ils reprenaient la partie avec de très bonnes intentions et monopolisaient le ballon. Beaucoup plus sanctionnés qu'en première période, les Bleus étaient sur le reculoir et voyaient leur avance fondre comme neige au soleil après l'essai de Halfpenny transformé par Jones (13-20). A 14 contre 15, les hommes de Marc Lièvremont étaient à l'agonie mais les Gallois, trop imprécis, n'en profitaient pas. Au bord du naufrage, le XV de France s'en sortait finalement grâce à deux nouvelles pénalités de Michalak et de Parra. Score final 20-26 après un nouvel exploit de Shane Williams, mais que la France s'est fait peur !
Du Millénium à Vancouver, il n'y a qu'un pas. Un pas, c'est aussi ce que doit franchir le ski alpin français qui attend toujours sa première médaille après la cinquième place prise par Sandrine Aubert sur un slalom remporté par l'Allemande Maria Riesch. Un petit mot pour terminer avec Ole Einar Björndalen. Le Norvégien quitte les Jeux de la plus belle des manières en remportant le relais (4 X 7,5km). C'est la onzième médaille olympique du plus grand biathlète de tous les temps.
Samedi 27 février :
Après-midi foot oblige (j'ai d'ailleurs marqué trois buts dont un sans faire exprès, la classe non ?), je n'ai pas pu voir la victoire au courage de l'Italie contre l'Ecosse dans le Tournoi des Six Nations (16-12). Les Transalpins abandonnent ainsi la Cuillère de bois, un titre désormais promis au XV du Chardon. J'ai en revanche pu regarder le choc Angleterre - Irlande. Au terme d'une partie pleine de suspense et de rebondissements, les Irlandais se sont une nouvelle fois imposés (16-20). Sur leurs sept dernières confrontations, les joueurs du XV de Trèfle ont pris six fois le dessus. La France est désormais seule en lice pour le Grand Chelem.
Du sport de brutes pratiqué par des gentlemen, nous passons au sport de gentlemen pratiqué par des brutes avec notre chère Ligue 1. Il faut avouer que nous avons eu droit à une soirée particulièrement ennuyeuse jusqu'au match de 21h00, Montpellier - Rennes qui, s'il n'a pas été d'un niveau grandiose, a au moins eu le mérite d'avoir du rythme, de l'intensité et des buts. Au fait, Montpellier s'est imposé 3-1 et revient provisoirement (ou pas) à hauteur de Bordeaux.
Sentiment particulier aujourd'hui à Vancouver. Le positif tout d'abord avec la médaille de bronze obtenue par Mathieu Bozztto en géant parallèle. Pour ses quatrièmes et derniers JO, le Français a enfin conquis une breloque olympique. Dans la foulée, Julien Lizeroux, pourtant vice-champion du monde de la spécialité, n'a pris qu'une très décevante neuvième place du slalom remporté par Giuliano Razzoli. Ou comment passer en quelques secondes d'un large sourire à une tête d'enterrement.
Dimanche 28 février :
Un mot de tennis pour dire que Novak Djokovic a remporté le tournoi de Dubaï aux dépens de Mikhail Youzhny au terme d'un bras de fer de plus de 3h00 (7-5 / 5-7 / 6-3). C'est le premier titre de la saison pour le Serbe, le deuxième à Dubaï et le 17ème de sa carrière.
Presque sans surprise, Marseille a humilié le PSG dans un Parc des Princes des plus silencieux, comme si un deuil avait lieu, celui du club francilien. J'en ai entendu certains dire que Paris a dominé en première période en pressant haut les Marseillais et en se créant plusieurs occasions nettes. Certes, mais moi j'ai surtout vu une équipe de bas de tableau réaliser une grosse entame puis s'écrouler face au réalisme et à la supériorité évidente d'une équipe en course pour le titre. Je préfère ne pas me pencher sur les événements qui ont eu lieu autour du Parc avant et après le match, ces gens-là ne le méritent même pas. Retrouvez mon résumé de la 26ème journée de Ligue 1 ici.
Voilà, les Jeux Olympiques de Vancouver arrivent à leur terme. Le Norvégien Petter Northug a remporté le 50 kilomètres style classique. Longtemps avec les meilleurs, Vincent Vittoz et Jean-Marc Gaillard ont terminé 13ème et 19ème. Mais voilà, l'épreuve phare des JO d'hiver, l'épreuve attendue par tout le Canada, c'était évidemment la finale du Hockey sur glace. J'ai commencé à regarder alors que le Canada menait déjà 2-0. Mais au terme d'un troisième tiers-temps très bien maîtrisé, les Etats-Unis sont revenus à 2-2. A 24 secondes près, le pays hôte sablait le champagne. Finalement, peu en vue jusque-là, Sidney Crosby, la star des Pittsburgh Penguins, a trompé Ryan Miller, délivrant ainsi tout le Canada (3-2, ap).
Lundi 1er mars :
La cérémonie de clôture des JO de Vancouver étant passée, je pense que le tableau final des médailles est le bienvenu :
Pays Total
1 Canada 14 7 5 26
2 Allemagne 10 13 7 30
3 Etats-Unis 9 15 13 37
4 Norvège 9 8 6 23
5 Corée du Sud 6 6 2 14
6 Suisse 6 0 3 9
7 Chine 5 2 4 11
- Suède 5 2 4 11
9 Autriche 4 6 6 16
10 Pays-Bas 4 1 3 8
11 Russie 3 5 7 15
12 France 2 3 6 11
13 Australie 2 1 0 3
14 République Tchèque 2 0 4 6
15 Pologne 1 3 2 6
16 Italie 1 1 3 5
17 Slovaquie 1 1 1 3
- Bélarus 1 1 1 3
19 Grande Bretagne 1 0 0 1
20 Japon 0 3 2 5
21 Croatie 0 2 1 3
- Slovénie 0 2 1 3
23 Lettonie 0 2 0 2
24 Finlande 0 1 4 5
25 Estonie 0 1 0 1
- Kazakhstan 0 1 0 1
Avec 11 médailles, la France égale le record de Salt Lake City, en 2002. Néanmois à l'époque, la délégation française avait terminée sixième au classement des médailles grâce à ses quatre breloques en or, contre seulement deux en 2010. Sans surprise, c'est le pays hôte qui termine en tête, malgré un nombre total de médailles bien inférieur à celui des Etats-Unis, troisième.Horsjeu.net et Coupfranc.fr s’associaient pour célébrer l’excellence des médias footballistiques français et ça y est, tous les résultats des Footlouses 2010 sont désormais disponibles. Faites-vous plaisir !
Mardi 2 mars :
Je viens de découvrir un site très sympa : MemoSport. On peut y retrouver des billets concernant l'actualité sportive ainsi qu'un "kiosque" qui met à la disposition des lecteurs des résumés vidéos de différents matches de football. Mais ce qui fait la particularité de ce site, ce sont ses articles qui reviennent sur des événéments sportifs du passé, plus ou moins récents. Même si la ligne éditoriale est centrée sur le football, le rugby, le tennis, le cyclisme et les sports mécaniques, d'autres sports sont parfois évoqués. Bref, un site complet, à la fois d'actu et de mémoire.
Mercredi 3 mars :
Le début du Championnat 2010 approchant, les nouvelles Formule 1 se multiplient. Aujourd'hui, l'écurie américaine USF1 a confirmé qu'elle ne pourrait pas participer à la prochaine saison de F1 en raison de trop faibles moyens et d'un temps imparti trop court. L'équipe serbe Stefan GP postule à sa succession.
Soirée football avec le match amical France - Espagne. Pessimiste comme je suis, je m'attendais à un cavalier seul de l'Espagne et... j'avais raison. Domenech n'est « pas catastrophé » ? C'est bien le seul... Il ne me fallait que quelques minutes pour comprendre que l'équipe de France s'apprêtait à souffrir : le pressing était insuffisant et les joueurs placés beaucoup trop bas. Frileux le Raymond ? En effet, face à une équipe telle que l'Espagne, il faut jouer très haut pour dérégler un jeu en mouvement très bien huilé. Mais comme avec Barcelone, c'est plus facile à dire qu'à faire. Autre solution, jouer assez replié, mais être très solide derrière et avoir la capacité de se projeter très vite de l'avant, comme l'avait fait l'Italie à l'Euro 2008 en quart de finale. Hors, les Bleus ne remplissent aucune de ces deux conditions sine qua non. Très fébriles défensivement, à commencer par l'axe central Escudé-Ciani qui a cruellement manqué d'automatisme (pour sa première sélection, Ciani n'a vraiment pas été aidé par son voisin...), les Français étaient incapables de trouver rapidement des solutions, la faute à des latéraux souvent mal placés et à des milieux défensifs dont le jeu vers l'avant n'est pas la priorité. Résultat, en dehors des quelques décrochages de Ribéry qui n'a cessé de chercher l'exploit individuel, sans réussite, et de Gourcuff qui s'est épuisé à combler l'espace entre ses milieux défensifs et ses attaquants, nous devions nous contenter de longs ballons pour la plupart infructueux. L'Espagne de son côté a joué à sa main et a pris de vitesse la défense française sur deux accélérations de son impressionnant milieu de terrain.
Le changement tactique opéré par Del Bosque à la mi-temps traduit la tranquilité des Espagnols qui se savent supérieurs, quelle que soit le système mis en place. Certes, les Bleus en ont profité pour prendre le contrôle du milieu de terrain, mais les problèmes observés en première période n'avaient pas disparu, ils s'étaient simplement déplacés aux abords de la surface de Casillas. Il faudra finalement attendre les entrées de Govou, Malouda et Cissé pour que la France se crée son unique occasion du match. Djibril Cissé est peut-être un "tout droit" comme dirait un certain Daniel, mais l'ancien Marseillais a plus fait en 15 minutes que Henry et Anelka en plus d'une heure. Comme le prouve le contraste entre les sifflets qui ont accompagné la sortie de Henry, Ribéry et Anelka, et les applaudissement qui ont suivi l'entrée en jeu de Cissé, le public français, qui a depuis bien longtemps perdu l'espoir de voir son équipe produire un beau football sous l'ère Domenech, réclame des joueurs impliqués qui sortent les tripes sur le terrain et non pas des sénateurs qui se regardent jouer. Pendant ce temps, le Mexique a battu la Nouvelle-Zélande (2-0) et l'Uruguay a impressionné en Suisse (1-3). Seule l'Afrique du Sud paraît encore inférieure à la France dans le groupe A de la Coupe du Monde...
Jeudi 4 mars :
Le Stade Français vit des heures difficiles. En position défavorable dans la course aux play-off en Top 14, le club de Max Guazzini vient d'apprendre que l'ERC avait rejeté l'appel de David Attoub, sanctionné de 18 mois de suspension à la mi-janvier. Cette décision est lourde de conséquence pour le pilier parisien qui ne rejouerait pas avant le 22 avril 2011 ce qui pourrait l'amener à mettre un terme à sa carrière, à seulement 28 ans : « Deux ans sans jouer au plus haut niveau c'est très compliqué surtout lorsque l'on voit la progression du Top 14. » Le cas de David Attoub doit désormais être examiné par la commission mixte d'extension de la FFR et de la LNR, avant une éventuelle saisie du CNOSF. Déjà privé de son demi de mêlée Julien Dupuy jusqu'à la fin de la saison, le Stade Français a vu sa demande de récupérer James Haskell pour le choc contre le Stade Toulousain refusée par la Fédération anglaise. La tension monte entre les deux parties... Sur Europe 1, j'ai appris qu'Eric Gerets aurait été approché pour prendre les commandes de Bordeaux, à la place de Laurent Blanc dont le départ en fin de saison semble de plus en plus crédible. Sinon, Eric Carrière a annoncé qu'il mettrait un terme à sa carrière en fin de saison. Quatre fois champion de France avec Nantes (2001) et avec Lyon (2002, 2003, 2004), le meneur de jeu, qui a aussi remporté à deux reprises la Coupe de France avec Nantes (1999, 2000), a également connu l'équipe de France pour un bilan honorable (10 sélections, 5 buts et vainqueur de la coupe des Confédérations en 2001). Après quatre saisons mitigées à Lens, le natif de Foix s'en est allé du côté de Dijon pour un dernier challenge qui prendra fin en mai prochain.