Choisir son soutien-gorge sans se tromper

Publié le 03 mars 2010 par Allure


Un problème récurrent chez les femmes que je relooke est celui du soutien-gorge : elles en possèdent souvent un tiroir entier, de toutes les marques, des noirs, des couleurs chair, des fins en dentelles, des ampliformes... Mais, à leurs dires, elles ne les portent jamais ! Soit ils les serrent sous la poitrine, soit ils ne les maintiennent pas, soit les bretelles leur scient les épaules... Alors, comment trouver LE bon soutien-gorge, adapté à votre morphologie et qui vous fera une poitrine de rêve ? Voici quelques pistes à suivre...


DÉTERMINEZ AVEC PRÉCISION VOTRE TAILLE EXACTE


Cela se fait en trois temps :


1) Mesurez votre tour de poitrine : à l'aide d'un mètre-ruban, prenez la mesure horizontalement au niveau de la pointe des seins, en conservant votre soutien-gorge. Arrondissez au chiffre en 0 ou 5 le plus proche (85 cm si vous faites 83, 90 cm pour 92). En cas d'hésitation, prenez le chiffre au-dessus (80 cm pour 77, 95 cm pour 93).


2) Mesurez votre dessous de poitrine : juste sous les seins.

3) Pour la profondeur des bonnets, soustrayez la mesure du dessous de poitrine à celle du tour de poitrine.
Bonnet A : différence de 13 cm ; bonnet B : différence de 15 cm ; bonnet C : différence de 17 cm ; bonnet D : différence de 19 cm ; bonnet E : différence de 21 cm ; bonnet F : différence de 23 cm.


Exemples :
Tour de poitrine : 87 ; dessous des seins : 70 ; soutien-gorge : 85 C.
Tour de poitrine : 88 ; dessous des seins : 72 ; soutien-gorge : 90 B.


A présent que vous connaissez votre taille de soutien-gorge, passons à la phase de l'essayage, indispensable. Voici quelques gestes à accomplir por tester votre soutien-gorge.


LEVER LES BRETELLES AU-DESSUS DES ÉPAULES


Levez de quelques centimètres au-dessus de vos épaules les bretelles du soutien-gorge que vous essayez. Si vous voyez les plis se former dans les coques, c'est que le modèle est trop grand. Essayez la taille au-dessous.
SE PENCHER EN AVANT


Lorsque vous vous penchez en avant, les deux coques doivent se toucher. Et surtout, leur bord ne doit pas présenter d'espace mais épouser parfaitement la forme de vos seins. Si ce n'est pas le cas, optez pour un autre modèle. Toutes les coupes ne vont pas à tout le monde.
GONFLER SA POITRINE
Inspirez au maximum. La pièce reliant les deux coques doit adhérer à votre sternum. Si elle se replie, rentre vers l'intérieur, rebique, c'est que le soutien-gorge est trop petit.


SE TOURNER


Faites des mouvements du torse vers la gauche, puis vers la droite. Si vous sentez que votre soutien-gorge coince dans le dos, c'est qu'il est trop étroit ou que les bretelles, pas bien ajustées, sont trop courtes.
En revanche, si vos seins bougent, cela signifie que le soutien-gorge est trop grand. Reprenez l'essayage...


Vous vous rendez compte, à la lecture de cet article, qu'il faut impérativement essayer un soutien-gorge avant de l'acheter, même si on pense connaître sa taille. C'est pourquoi je vous déconseille vivement de l'acheter par correspondance : vous risqueriez de vous retrouver avec les seins sous le menton ou au milieu du ventre...