Galette de potiron au parmesan

Par Palaisdeslys


Voilà bientôt 1 an que tous les jours lorsque je passe du salon à la chambre, je croise du regard ce petit potiron donné par ma mère. Et chaque jour, je lui dis, je me dis, toi je vais te cuisiner, tu vas voir, mais tu vas voir, une fois que j'aurais trouvé, tu vas voir. Oui, tu vas voir, RIEN DU TOUT, niente, nada.... Parole, parole. Oh la honte, quand j'y pense, c'est vraiment la honte. Quand je n'ai pas de potiron sous la main, j'ai plein d'envie et plein d'idées et puis le jour où j'en ai un, je le laisse poireauter pendant un an avant de voir qu'il se meurt par la tige et de me dire : "oh la la mais c'est pas possible de faire des trucs pareils...". Bah si, j'ai très honte de moi et j'espère que le Dieu des cucurbitacées ne va pas me maudire pour ça. Pourtant, je le mérite amplement, c'est inadmissible.
Bon, ça va, je me suis bien auto-flagellée, non? Est-ce que ça rattrape un peu cet écart, cet oubli, cet abandon du potiron? Non, certainement pas mais au moins, je l'ai cuisiné, je l'ai dégusté et je me suis régalée. Voyons voir....


GALETTE DE POTIRON AU PARMESAN (cardamome et massalé)

Ingrédients pour 8 galettes
(temps de préparation : 15 min / temps de cuisson : 12 minutes par galette)
  • 1 petit potiron (1 kg pas plus)
  • 100 g de parmesan
  • 1 oeuf
  • 1 cac de cardamome en poudre
  • 1 cac de massalé
  • 1 tour de sel
  • 1 tour de poivre
Préparation
  1. Peler le potiron et ôter les graines et les filaments. Râper avec la rape fine les morceaux de potiron.
  2. Mélanger le potiron râpé avec le parmesan lui aussi râpé, l'oeuf et les épices. Saler et poivrer.
  3. Faire chauffer de l'huile dans une poêle et déposer 4 cercles afin de former au mieux des ronds de galette.
  4. Déposer de la garniture de potiron dans les cercles  (2 cm) et tasser. Laisser cuire 2 min.
  5. Oter les cercles et retourner délicatement les galettes. Tasser un peu, elles vont s'agrandir et être plus fines. Retourner comme ça 2 fois encore pour bien cuire de chaque côté.
  6. A bout de 10 min, c'est cuit.
  7. Servir avec du riz et de la bresaola (viande de boeuf cru et fine)

Ces galettes sont caractérisées par leur simplicité et leur goût de potiron légèrement épicés à la cardamome et au massalé. Je les imagine bien aussi avec une petite chantilly salée à la ciboulette!