De catégories d’habitants en catalogages sociaux, on en viendrait à croire que selon les moyens dont vous disposez, vous n’avez ni les mêmes droits ni les mêmes devoirs.
Il semblerait même que Nexity ait proposé de racheter les appartements des nouveaux propriétaires qui se sentent lésés !
Quoi qu’il en soit, nous réaffirmons qu’en matière écologique et particulièrement en matière de ramassage et traitement des déchets, des pistes bien plus pertinentes existent comme celle concernant les déchets organiques. Nous pourrions nous lancer dans une grande opération de recyclage des épluchures, des restes de repas, des invendus de grande surface, des déchets verts ménagers et municipaux pour la fabrication d’un compost. Cet engrais naturel pourrait être alors utilisé par le service des espaces verts comme par les « jardiniers » romainvillois. Nous réaffirmons d’autre part que le tri sélectif actuel méritait un nouvel exercice et un effort pédagogique en direction des adultes comme des enfants dans les écoles. Car nous nous trouvons face à un triple défi en matière de déchets : défi environnemental, défi économique, défi de société. Chaque citoyen peut et doit devenir un acteur quotidien d’une démarche de protection de l’environnement, de lutte contre le gaspillage et de préservation des ressources naturelles. Nous réaffirmons enfin qu’en matière d’investissement (10 millions d’euros à la charge des contribuables romainvillois), nous aurions privilégié des choix sociaux, éducatifs et culturels !
Stéphane Weisselberg, groupe citoyen
Voici des photos de la centrale d'aspiration des déchets par pneumatique installée à Wembley qui montre d'une part la hauteur du mur mais aussi le choix de l'implanter dans un espace à l'écart des zones résidentielles (près du stade).