Cette journée trouve son origine dans les manifestations de femmes au début du XXe siècle en Europe et aux États-Unis, réclamant des meilleures conditions de travail et le droit de vote.
La création d’une « Journée internationale des femmes » a été proposée pour la première fois en 1910, lors de la conférence internationale des femmes socialistes, par Clara Zetkin, et s’inscrivait alors dans une perspective révolutionnaire. La date n’est tout d’abord pas fixée, et ce n’est qu’à partir de 1917, avec la grève des ouvrières de Saint Pétersbourg, que la tradition du 8 mars se met en place. Après 1945, la Journée internationale des femmes devient une tradition dans le monde entier.
La légende veut que l’origine du 8 mars remonte à une manifestation d’ouvrières américaines du textile en 1857… événement qui n’a en réalité jamais eu lieu ! Par contre l’origine de cette journée s’ancre bel et bien dans les luttes ouvrières et les nombreuses manifestations de femmes réclamant le droit de vote, de meilleures conditions de travail et l’égalité entre les hommes et les femmes, qui agitèrent l’Europe, au début du XXe siècle.
C’est une journée de manifestations à travers le monde : l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes. Traditionnellement les groupes et associations de femmes militantes préparent des manifestations partout dans le monde, pour fêter les victoires et les acquis, faire entendre leurs revendications, pour améliorer la situation des femmes.
Aujourd’hui, les femmes socialistes sont en campagne, partout. Et la première secrétaire du PS, Martine Aubry va soutenir, à la tête d’une délégation de responsable exclusivement féminine (Marylise Lebranchu, Elisabeth Guiguou, Adelin Hazan, Aurélie Phlipetti, Zita Gumaï …) la candidate socialiste de Languedoc-Roussillon, Hélène Mandroux, dans son combat pour la renaissance des valeurs socialistes et humanistes dans sa région, contre l’intolérance et la politique de caniveau, un combat tout à l’honneur des femmes.
La Journée internationale des femmes reste aujourd’hui d’une brûlante actualité. Car tant que l’égalité entre les hommes et les femmes ne sera pas atteinte, nous aurons besoin de la célébrer.
En savoir plus …