Passé recomposé.
Après avoir mis ses compétences au service des autres, Jean-Paul Simon, passé maître dans l’art de restaurer les bâtiments anciens, a eu envie de se faire plaisir. La « borie» qu’il a édifiée sur son domaine périgourdin est aussi une vitrine de son savoir-faire, une véritable petite merveille qui laisse tous les visiteurs bouche bée.
S’inspirant des constructions en pierre sèche que l’on trouve dans les campagnes sous le nom de « gariotte », « cazelle» ou « cabanon » selon la région, Jean-Paul a bâti la sienne à sa mesure dans l’idée de la rendre plus habitable qu’un simple abri de berger, sa fonction originelle. Conçue comme un « 8 » et dotée de tout le confort moderne, elle semble posée là de toute éternité, dans son « jus » d’authenticité réinventée. Il faut dire que notre homme n’a pas lésiné pour parvenir à ce rendu : pas moins de 40 tonnes de lauzes ont été nécessaires pour créer le cône de pierre caractéristique qui lui sert de toit ; un exploit technique puisque la voûte à encorbellement ne comporte aucune charpente ! Une technique qui se perd dans la nuit des temps et qui mériterait d’être enseignée dans les écoles.
Jean-Paul milite ardemment pour la préservation du petit patrimoine rural et des gîtes à Savignac.
Auteur d’un ouvrage sur l’architecture paysanne en Périgord (éd. Fanlac), il communique sa passion aux jeunes passionnés qui marchent sur ses traces. Lui et son épouse Annie sauront vous faire partager leur enthousiasme.