Il y a un peu plus de deux ans sortait sur PC Crysis, porte-étendard de la suprématie graphique des PC sur les consoles, un jeu qui demandait tellement de puissance à nos machines que très peu de joueurs ont pu en profiter et s'est soldé par un semi-échec commercial. En 2010, les développeurs de Crytek récidivent avec un nouveau moteur graphique sur Crysis 2 qui sortira cette fois sur PC, PS3 et Xbox 360. Petit tour d'horizon de ce FPS très attendu...
New York, New York
Les allemands de Crytek ont fait leurs premières armes sur le tropical Far Cry qui était déjà magnifique pour son époque et était alors édité par Ubisoft. Lorsque les allemands décidèrent de changer d'éditeur, Ubisoft garda les droits de Far Cry et développa Far Cry 2, tandis que Crytek sortit Crysis, une évolution tant graphique qu'en terme de gameplay mais revenant sur l'île paradisiaque du premier titre. Pour Crysis 2, changement de décors : c'est à New York que l'action se déroulera, mais dans un New York abandonné et complètement dévasté par un assaut alien et qui aura délesté la terre entière de près de 20 millions d'habitants.
Les univers post-apocalyptiques semblent à la mode en ce moment, mais Crytek promet que leur version de l'apocalypse sera unique en son genre. Votre rôle dans cette nouvelle guerre a également changé. Si Crysis vous mettait aux prises avec les aliens et une armée Nord-Coréenne, vous êtes cette fois relativement seul, pris entre ces mêmes aliens et les organisations militaires cherchant dans les zones dévastées à récupérer des artefacts spatiaux laissés par les envahisseurs. Une seule chose vous permettra de vous en sortir : votre combinaison Nanosuit 2.0.
Crytech 2.0
Le Nanosuit est central à tout l'univers de Crysis, on peut même dire qu'il EST réellement Crysis, tant l'intégralité du jeu a été construit autour de ses capacités. Les différents modes que l'on trouvait dans le premier jeu seront bien sûr présents : Force, Armure, Vitesse, Camouflage, auxquels s'ajoute le nouveau mode "Tactique", qui affiche en temps réel de nombreuses informations sur tous les éléments présents dans l'environnement : comment sont morts les victimes qui jonchent le champ de bataille, quelles armes laissées au sol sont utilisables, etc. Elément intéressant, la bande son du jeu change du tout au tout en fonction du mode dans lequel est la combinaison, et l'aspect sonore semble avoir été particulièrement soigné par les développeurs.
Les modes existant ont bien sûr été améliorés de même que l'armement. Afin de faire face à cette nouvelle arme de destruction massive, les ennemis ont également été améliorés, tant au niveau de l'IA que de la puissance de feu. Les armées aliens semblent très inspirées de Halo avec bon nombre de types d'ennemis différents nécessitant l'utilisation de tactiques définies pour être vaincues tandis que les forces humaines de la Crynet Army sont constituées de dures à cuire.
Bulles d'action et durée de vie
Pour une durée de vie attendue d'un peu moins de dix heures de jeu, Crysis 2 est découpé en une cinquantaine d' "action bubbles", ces phases très intenses où le monde semble s'écrouler autour de vous et qui ne vous laissent pas reprendre votre souffle. Ces phases d'intensité sont reliées entre elles par un scénario, une histoire qui, si elle ne sera probablement pas le principal intérêt du titre, est importante pour les développeurs afin de permettre aux joueurs de garder le fil et d'avoir un but certain à l'accomplissement de leurs mission.
Si le monde de Crysis 2 est ouvert en théorie, le nombre d'interactions sera limité et très certainement finement dirigé. Inutile donc de s'attendre à une totale liberté, mais ce manque sera au profit d'une action et d'un rythme plus soutenus.
Parlons un peu technique...
Si le premier Crysis apportait certaines nouveautés en terme de gameplay, il était surtout une véritable révolution graphique et fait encore partie, plus de deux ans plus tard, des plus beaux jeux existant. Depuis, Crytek a évolué et grossit, et a d'ailleurs absorbé le studio désormais connu sous le nom de Crytek UK, anciennement Free Radical a qui l'on doit le très joli mais très ennuyeux FPS Haze sur PS3.
Crysis 2 n'est pas un jeu développé sur PC puis porté sur console, il s'agit d'un jeu multiformat de A à Z. Dès lors, les améliorations graphique ne sont pas aussi révolutionnaires que dans le premier épisode mais les développeurs promettent la meilleure expérience possible sur chacun des formats. Le gameplay a été adapté pour être joué au gamepad avec notamment un système de couverture amélioré.
Conclusion
Et maintenant quoi ? Il reste encore de nombreux mois de développement avant que Crysis n'arrive chez nous. Il ne sera certainement pas aussi révolutionnaire que son prédécesseur, mais se concentrera cette fois, enfin, sur les possibilités de fournir du fun aux joueurs plutôt que de créer une simple démo technique pour un moteur 3D, et n'est-ce pas là l'important ?
Sources : Edge, OPM US, autres publications.Sources images : Crytek