Dieu que c’est bon, mais oh combien c’est long à faire !
Je ne pensais réellement pas passer autant de temps à préparer cette spécialité venue tout droit des contrées marocaines - mais je ne le regrette pas. Je suis gourmande des traditions de ce pays, de ses particularités régionales, de ses secrets culinaires issus d’un savoir-faire ancestral.
La Pastilla est le point d’orgue de cette cuisine raffinée,
… et pour moi, un appel à l’évasion, à tous ces instants passés dans les étroites ruelles des médinas à la recherche de visages de femmes sans âge, tatouées au héné ; volontairement perdue dans ces dédales à humer les odeurs provenant des souks ou échappées des moucharabias.
Je suis à l’affût de tout, de bruits, d’images insolites, d’authenticité, …
J’aime ce pays, je le respire, je le vis.
Alors, si vous êtes passionnée comme moi, si vous avez beaucoup de temps devant vous et si vous êtes un peu « maso », cette recette est pour vous !
Temps de préparation : 3 h
Temps de cuisson : 30 mn
Les ingrédients pour 6 personnes :
1 paquet de feuilles de brick
1 poulet en morceaux
200 g d’amandes émondées
2 oignons émincés
6 oeufs
60 g de beurre
1 c à c de sucre
1 c à s de gingembre frais râpé
1 dose de safran
3 c à c de cannelle en poudre
10 brins de coriandre
3 c à s de persil haché
du sucre glace
sel et poivre du moulin
La pastilla correspond un peu à notre « tourte ». Elle est réalisée à base de feuilles de brick et garnie de 3 éléments essentiels : des petits morceaux de poulet, des amandes en poudre parfumées à la cannelle et des oeufs battus en brouillade. Ceci étant précisé, mettons nous au travail.
Commencez par mélanger les morceaux de poulet dans une grande cocotte avec les oignons émincés finement, le gingembre, le safran, la coriandre et le persil ciselés, 1 c à c de cannelle, du sel et du poivre.
Versez de l’eau à hauteur, couvrez et laissez mijoter à feu doux 1 h.
Pendant ce temps, faites griller les amandes émondées à sec dans une poêle. Laissez-les refroidir avant de les mixer. Ajoutez 1 c à c de cannelle et remuez le tout. Réservez.
Retirez le poulet et faites réduire le bouillon en sauce épaisse (qui vous servira en deux temps, ultérieurement).
Désossez le poulet et hachez le grossièrement. Déposez les petits morceaux de viande dans un saladier et ajoutez la première moitié de la sauce. Réservez.
Battez les oeufs en omelette, ajoutez 20 g de beurre. Versez cette préparation dans l’autre moitié de la sauce sur feu doux et fouettez le tout jusqu’à obtenir une brouillade. Réservez.
Préchauffez le four à 200° (th. 6-7).
Maintenant, montons « la tourte ». Par mesure de sécurité, je vous invite à déposer au fond de votre moule, une feuille de papier sulfurisé découpée en forme de cercle.
Faites fondre le beurre restant et badigeonnez une à une les feuilles de brick, que vous disposerez directement au fond du moule en les faisant se chevaucher et en les laissant déborder. Gardez quelques feuilles pour recouvrir la pastilla.
Alternez maintenant une couche d’amandes, puis une de poulet et une autre de brouillade et ainsi de suite.
Recouvrez tous ces ingrédients avec le restant des feuilles de brick et rabattez les bords vers le centre. Badigeonnez le tout de beurre fondu.
Enfournez la pastilla 30 à 35 mn environ. Les feuilles doivent être dorées et croustillantes.
Démoulez et laissez refroidir cette spécialité avant d’y apporter la dernière touche, qui va consister à saupoudrer de sucre glace ce gâteau et dessiner un quadrillage avec de la cannelle en poudre.
Ca y est, c’est fini !
Posez vous enfin et savourez ce plat de fête (si vous en avez encore la force). Vous l’avez bien mérité !
Suggestion : Vous pouvez confectionner une grande pastilla comme sur la photo ou des petites individuelles (avec des moules de 10 à12 cm de diamètre). Sachez qu’elles se congèlent très bien.
Il existe plusieurs versions de pastillas, la plus classique au Maroc étant réalisée avec des pigeons, mais vous pouvez en savourer aux fruits de mer … ou au lait (dans ce dernier cas, il s’agit d’un dessert – et c’est, délicieux !!!).