Le temple de Jiming 鸡鸣寺 est un temple bouddhiste renommé à Nanjing, en Chine. Il est situé près du lac Xuanwu, en plein cœur de la ville. Le temple a été construit la première fois en 557 pendant la dynastie Liang Wu-ti. Il a été détruit plusieurs fois avant d'être reconstruit pendant la dynastie Ming, sous le règne de l'empereur Hongwu en 1387.
Dans l'enceinte du Temple, nous vous recommandons vivement le Jiming Restaurant. Un bel endroit, avec vue imprenable sur le lac Xuanwu, proposant une cuisine exclusivement végétarienne. Si vous n'avez encore jamais eu l'occasion de déguster un poisson en mock meat, c'est le lieu idéal.
Le " Mock meat " (appellation anglo-saxonne) pourrait être traduit par " fausse viande ". En Chine, plus particulièrement dans la cuisine bouddhiste, il est coutume de reproduire la forme de poissons, fruits de mer et viandes. L'apparence, la texture et parfois le goût du mock meat est à s'y méprendre.
En cette journée froide et neigeuse, voici ce que nous avons mangé :
Poisson à la sauce aigre-douceRavioles au riz, cuits à la vapeur
Soupe aux champignons et crevettes
Sauté de champignons et graines de ginkgo
Pour la petite anecdote, en Chine, il est coutume de ne pas manger la tête et la queue du poisson. Même si ces deux parties en " mock meat " sont totalement comestibles, nous ne les avons pas mangées, par respect des traditions.
Jiming Temple & Restaurant
N°1, Jimingsi Road
210000 Nanjing - Chine
Tel. +86 (0) 57713690