Disponible pour la somme de 800 MS Point (soit un peu moins de 10€) Splosion Man est un excellent jeu XBLA jouable en solo ou en multijoueurs où l'on incarne une créature joyeusement tarée devant franchir les niveaux d'un espèce de gigantesque laboratoire en utilisant sa capacité à « exploser » jusqu'à 3 fois d'affilé. Cette capacité lui permet de se projetter dans une direction mais également d'en profiter pour rebondir sur les murs ou d'utiliser des tonneaux explosifs pour s'envoler loiiiiiiiiiiiiin .
Découpé en niveaux dont le seul objectif est d'atteindre la porte de sortie, Splosion Man est un bon vieux jeu de plateforme/action 2.5D façon Crash Bandicoot de la belle époque dôté d'un level design sacrément ingénieux et bien foutu. Si les pièges, les ennemis et plus globalement les mécanismes de jeu ne varient pas beaucoup, c'est le défaut principal de ce jeu, la progression elle réserve des surprises grâce à de nombreuses trouvailles de puzzle. Le tout est servi dans un univers délirant de bon aloi (voir Splosion Man courir et mourir de rire) bien accompagné par une BO stimulante.
A ce sujet, notez que la BO et quelques autres bonus sont disponibles gratuitement sur le site officiel du jeu. Une attention ma foi fort sympathique : http://www.twistedpixelgames.com/splosion_man/freestuff.html
Assez difficile, Splosion Man est un jeu basé sur ce plaisir simplissime de la joie du joueur qui vient de traverser un passage chaud. Ainsi, la difficulté ne réside jamais vraiment à savoir ce qu'il faut faire mais à arriver à faire ce qu'il faut. A la dextérité nécessaire aux niveaux du mode mi-couple, s'ajoute pour ceux qui préferent s'amuser à plusieurs des niveaux intégralement différents nécessitant en plus une synchronisation des mouvements nécessaire pour pouvoir progresser ensemble.
Splosion Man est un excellent produit, digne héritier du roi Bandicoot et de ses sujets. Du jeu vidéo pas forcément évident mais toujours fun et surprenant. D'abord on se dit qu'on ne passera jamais, puis on essaye, puis on se loupe , puis on réussit avant de tomber sur un nouveau mécanisme encore plus chaud und so weiter... Splosion Man met intelligemment à contribution les codes d'un genre qui n'a plus grand-chose à prouver.
Bref, et pour ceux qui auront directement sauter jusqu'ici cela servira de résumé, Splosion Man ça bute.
Le premier qui me dit que c'est de la bombe mourra dans d'atroces souffrances.