Magazine Football

Ligue 1 | Un 0 à 0 frustrant

Publié le 07 mars 2010 par Dredge

C'est un 0 à 0 frustrant, pour les deux équipes, qui a sanctionné le déplacement des Lyonnais à Boulogne. Quand deux équipes avec des objectifs opposés, le maintien pour les Nordistes et le titre pour les Rhodaniens, se rencontrent le pire des résultats c'est bien le match nul. Hier soir les deux équipes ont perdu deux points c'est le constat implacable d'un championnat très resserré en haut comme en bas du classement.

La performance sportive est un mélange très subtil entre talent, physique, réussite, confiance, stratégie, état d'esprit, mental. Comme dans une recette de cuisine tout est important, les ingrédients, la cuisson, le tour de main, la présentation font la qualité d'un plat, dans le sport les joueurs, l'environnement, la composition, l'animation et l'envie font la qualité d'un match. Mais au delà de la manière rien n'est plus important que le résultat et hier ce petit point ne satisfait vraiment personne.

Face au talent supposé des Olympiens, les Boulonnais ont montré que l'envie et le courage pouvaient faire des miracles, il faudra s'en souvenir à Madrid dans un match où les rôles seront inversés. Les discours d'avant match insistaient sur l'importance du championnat pour un club comme l'OL, mais personne n'était dupe ils étaient nombreux ceux qui avaient la tête ailleurs. A commencer par Claude Puel qui plaçait deux pièces maitresses sur le banc. Sans Lisandro et surtout Jérémy Toulalan les Gones perdent beaucoup en stabilité défensive et qualité offensive, c'est une évidence.

Au delà des lacunes en particulier sur l'entame de match et le manque d'efficacité, il reste heureusement quelques points positifs. Le cinq de derrière est en forme avec un Cris à son meilleur niveau et un Cissokho auteur de plusieurs sauvetages décisifs. J'ai pour ma part trouvé les prestations de Bodmer et de Källström au milieu de terrain encourageantes, mais pour les autres le néant ou presque. Makoun, Govou, Bastos et Gomis autant de déceptions individuelles. Coté banc César Delgado une fois de plus positif reste le meilleur joker de Puel.

Pendant que le Réal mené 2 à 0 à domicile renversait une situation très compromise en gagnant dans les arrêts de jeu par 3 à 2, Lille prenait un point à St Etienne. En Espagne les Merengues restent en course pour le titre avec treize victoires consécutives à domicile, la meilleure attaque de la Liga, mais une défense peut être un peu moins performante. En France six équipes pour trois places, tout reste à faire et chaque point va compter. Après ce 0 à 0 très frustrant, un autre match nul mercredi soir serait, au contraire, un encouragement extraordinaire pour une fin de saison qui reste indécise.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dredge 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines