Ceux qui rédigent un blog le savent mais les autres, lecteurs seulement, l'ignorent peut-être et je vais révéler là un secret, digne des tours de prestidigitation qui ne doivent jamais être divulgués. Je prends le risque de me mettre à dos la blogosphère mais il est juste que vous le sachiez.
Quand j'écris un post - une note - dans ce blog, je peux la publier directement ce que je fais toujours, mais je peux aussi l'enregistrer avec une date de publication future. Je l'ai fait une fois seulement pour tester cette fonctionnalité.
Ca signifie que je peux écrire mon texte aujourd'hui mais n'en demander la mise en ligne que pour le mois prochain, le 17 avril par exemple. Vous me répondrez « Oui, et alors ? ». Mais c'est incroyable en fait ! Je passe sur le côté pratique de la chose qui permet d'anticiper ou d'organiser sa vie de blogueur. Ce n'est pas cela qui est important mais la question métaphysique qui en découle.
Réfléchissons une seconde, cela veut dire que je peux écrire aujourd'hui des textes qui arriveront sur mon blog après mon décès ! Même mort je pourrai sévir encore sur le Net. Ca fiche les chocotes non ? Pour le coup, la vie éternelle sur la Toile m'est assurée. Je vais écrire des textes avec une programmation régulière, tous les ans le jour de mon anniversaire, et je l'indiquerai dans mon testament qui se résumera à deux consignes, me faire incinérer et vous donner une date de rendez-vous annuel sur mon blog.
Ainsi se perpétuera à l'infini - dans la mesure où j'aurai écrit assez de textes pour vous enterrer tous - mon rêve le plus cher, n'être qu'un pur esprit !