L’hiver est encore bien présent et si je commence à bouder les navets et le chou j’avoue que l’orange reste un des fruits que je préfère et dont je ne me lasse jamais. C’est en bouquinant c’est pas de la tarte que l’idée est venue. Normalement le fond de tarte est réalisé avec des pignons mais j’avais dans mon placard des graines de tournesol qui ont très bien fait l’affaire. Le résultat est très agréable : une crème acidulée et onctueuse sur un fond de tarte au délicieux goût de miel.
Les ingrédients
Pour le fond de tarte
200 g de graines de tournesol
2 cuillerées à soupe de miel liquide (acacia)
Pour la crème à l’orange
- 2 oranges
- 1 citron
- 2 cuillerées à soupe de fécule de maïs
- 2 cuillerées à soupe de sucre (rapadura)
- 3 oeufs
La préparation
Mixer les graines de tournesol et ajouter le miel liquide. Mélanger pour obtenir un mélange homogène. Dresser sur une épaisseur de 1 cm à l’aide d’un cercle de pâtisserie le fond de tarte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfourner 10 minutes à 200 °C.
Presser le jus des oranges et du citron. Verser le jus dans une casserole et ajouter la fécule de maïs et le sucre. Faire cuire à feu doux. Battre les œufs et les ajouter à la préparation. fouetter le mélange sans arrêt jusqu’a l’obtention d’une crème épaisse. Enlever du feu.
Utiliser à nouveau les cercles de pâtisserie pour recouvrir le fond de tarte de la crème d’orange et réserver au réfrigérateur pendant 2 heures.