Si le midi a donné l'illusion des beaux jours, autant le soir, j'ai très vite opté pour un velouté sucré-salé réconfortant dont je vous parlerai bientôt. Que dire de cette petite salade : qu'elle est simple, que le poisson y est cuisiné dans son plus simple appareil, que les pousses d'épinard mêlées aux framboises et à quelques fines lamelles de fenouil donnent du regain à l'ensemble et compensent le gras du saumon. Vite fait et bon !
D'ailleurs, en parlant de poisson, je vous invite à aller faire un tour chez Patrick. Il met en jeu son livre "nature, simple, sain et bon". A vous de jouer en proposant une recette de poisson, la vôtre sur cette thématique : concours de la meilleure recette simple de la mer parfois compliquée. Tout un programme...
Salade au saumon et aux framboises
Pour 2 personnes
4 poignées de pousses d'épinard
3/4 de barquette de framboises
1/4 de bulbe de fenouil
2 pavés de saumon
un peu de vinaigre balsamique blanc
un peu d'huile d'olive
sel, poivre du moulin
un peu de fleur de sel
Préparation et cuisson.
Laver et essorer les pousses d'épinard. Détailler très finement au couteau ou à la mandoline le fenouil. Préparer une vinaigrette avec le vinaigre balsamique blanc, l"huile d'olive, le sel et le poivre. Réserver.
Saler et poivrer les pavés de saumon sur les deux faces. Les faire cuire sur feu assez vif avec un léger filet d'huile d'olive. L'extérieur doit être doré et l'intérieur encore rosé. Cela prend en tout environ 5 minutes selon l'épaisseur des pavés de saumon.
Finition et service.
Pendant la cuisson du poisson, mélanger les pousses d'épinard, le fenouil et les framboises avec la vinaigrette. Répartir dans les assiettes puis déposer les pavés de saumon encore chauds. Finir par un tour de poivre du moulin et de quelques grains de fleur de sel.