Magazine

Des cosmétiques au bleuet

Publié le 07 mars 2010 par Yr_25

Les bleuets pullulaient autrefois dans nos campagnes et particulièrement dans les champs de blé. Il faut se rappeler que cette  fleur a été le symbole de l’armistice du 11 novembre 1918.

bleuet
La pollution et les pesticides ont fait leur ravages et maintenant, le bleuet est une plante de plus en plus rare à l’état sauvage. On le retrouve dans quelques champs en friche.

Le bleuet était bien connue par nos ancêtres pour sa faculté à soigner les yeux et était utilisé en guise de collyre. D’où son surnom de “casse-lunettes”.

Les principales propriétés du bleuet sont antiseptiques, calmantes, stimulantes et fortifiantes. Le bleuet trouve naturellement sa place en cosmétique bio.  Il est utilisé sous forme d’hydrolat (eau florale) et vous le retrouverez sous le nom Centaurea cyanus dans les compositions INCI.

En raison de ses propriétés calmantes et régénérantes, l’eau florale de bleuet entre dans la composition de laits et de lotions démaquillantes pour les yeux mais aussi dans les crèmes de soins pour le visage et dans les shampoings.

En raison de ses propriétés calmantes et régénérantes, l’eau florale de bleuet trouve naturellement sa place dans la composition de laits et de lotions démaquillantes pour les yeux mais aussi dans les crèmes de beauté pour le visage et dans les shampoings.

Vous trouverez le bleuet dans :

  • la sève florale visage bleuet de Bionatural pour le contour des yeux
  • la crème pour le jour Officinea

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Yr_25 20 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte