Magazine Info Locale

Voter socialiste pour battre la droite

Publié le 07 mars 2010 par Gezale
« La bataille politique se mène aussi par la divulgation des « bons » sondages. A défaut d'en trouver qui donneraient la droite gagnante au second tour des régionales, les grands médias qui lui sont acquis s'attardent, l'air de rien, sur les sondages qui donnent l'UMP en tête au premier tour, dans l'espoir que cette projection fera trébucher la dynamique qui permettrait à la gauche de réaliser le grand chelem.
Il manquait à la gauche l'Alsace et la Corse, or des sondages indiquent que la gauche pourrait l'emporter dans ces deux régions. C'est une nouvelle indication du discrédit croissant de la droite dont l'électorat est divisé, pris par le doute et peine à se mobiliser. Dans le même temps, des luttes se développent sur l'emploi ou les salaires plus offensives qu'il y a un an. Progression de la gauche dans les sondages, progression des luttes, ce sont des signaux qui convergent.
Si la droite est battue dans toutes les régions ou presque, Sarkozy tentera de cacher que cette défaite sanctionne sa politique en prétextant que les élections régionales n'intéressent pas les électeurs et qu'il va réformer tout ça. Mais, si 55 % des électeurs ayant l'intention de voter indiquent que c'est l'enjeu régional qui les motive, 42 % précisent qu'ils sont motivés par l'enjeu politique national : celui-ci pèsera donc lourdement et invalidera l'excuse préparée par Sarkozy. Si la droite est battue nettement, ce sera un encouragement pour le mouvement social et notamment pour la mobilisation unitaire à construire sur les retraites.
Plus la mobilisation des électeurs de gauche tranchera avec la démobilisation de ceux de droite, plus la victoire de la gauche sera nette et plus elle servira de tremplin pour 2012, puisque ces régionales sont les dernières élections générales avant la présidentielle et les législatives.
Plus haut sera le score des listes socialistes dès le premier tour, plus dure sera la sanction contre l'UMP et plus fortement sera affirmée l'exigence de listes d'unité de la gauche au second tour. »

(communiqué de démocratie et socialisme)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gezale 7337 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine